Mise à jour le 16 déc. 2019
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

Objectif

Le Centre de Langues propose des ateliers de conversation en chinois aux étudiant.e inscrit.es dans les cours de chinois de niveau A2, B1 ou B2/C1. Ces ateliers ont été conçus pour permettre aux étudiant.es de communiquer en chinois avec des locuteur/trices natif/ves, afin d’améliorer leur niveau d’expression et de compréhension orale.

Organisation

Les ateliers sont animés par des étudiant.es étranger.es inscrit.es à l’Université Lyon 2 dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ils ont lieu durant cinq semaines au campus Porte des Alpes ou Berges du Rhône et débutent chaque semestre à partir de la cinquième ou sixième semaine.
Chaque atelier comporte dix séances d’1h45 accueillant au plus six participant.es. À chaque séance les thèmes des conversations sont choisis en fonction du niveau de chinois des participant.es.

Au cours du premier semestre de l’année 2019-2020 les ateliers auront lieu du 14 octobre au 22 novembre inclus (pas de séance pendant les vacances de Toussaint). Les coordonnées des animateur/trices, les horaires des ateliers et les noms des campus concernés sont les suivants :

• M. Basil CHEUNG (Université de Hong Kong) (basil.cheung@univ-lyon2.fr)
    Mardi 12h-13h45 (Porte des Alpes, Bron), jeudi 18h-19h45 (Porte des Alpes, Bron)

• Mme Yi-Le HSIEH (Université des Langues Ursuline Wenzao) (natashahsieh90@gmail.com)
    Lundi 18h-19h45 (Porte des Alpes, Bron), vendredi 12h-13h45 (Porte des Alpes, Bron)

• Mme Yueran LI (Université Normale de la Chine de l’Est) (yrli0115@163.com)
    Jeudi 16h-17h45 (Porte des Alpes, Bron), vendredi 14h-15h45 (Berges du Rhône, Lyon)

• Mme Yufei TANG (Université Normale de la Chine de l’Est) (larissatang@163.com)
    Mardi 16h-17h45 (Porte des Alpes, Bron), mercredi 12h-13h45 (Porte des Alpes, Bron)

• Mme Yuhan WANG (Université d’Études Internationales de Pékin) (doriana0309@gmail.com)
    Lundi 14h-15h45 (Berges du Rhône, Lyon), mercredi 10h-11h45 (Porte des Alpes, Bron).

Inscription

Les étudiant.es inscrit.es à un cours de chinois de niveau A2, B1 ou B2/C1 au sein du Centre de Langues doivent obligatoirement participer à une séance chaque semestre. Des points supplémentaires sont ajoutés à leur note finale s’ils/elles assistent à plus d’une séance. Chaque semestre à partir de la troisième ou quatrième semaine les étudiant.es du Centre de Langues reçoivent par courriel un lien vers une application où ils peuvent s’inscrire.

Les autres étudiant.es de chinois peuvent également y assister librement sous réserve qu’il y ait au plus de cinq inscrit.es à la séance de leur choix. Il convient de se renseigner sur les disponibilités auprès des animateur/trices par courriel.

Validation de participation

Pour valider sa participation à une séance d’ateliers, il faut :
  1. Apposer sa signature sur une feuille de présence,
  2. Participer activement aux conversations en chinois avec l’animateur(trice) et les autres participant(e)s,
  3. Rédiger en français un compte rendu portant sur la séance en répondant suivant le cas, aux questions figurant sur le document téléchargeable ci-dessous, puis le remettre à l’enseignant(e) de sa classe.