Mise à jour le 03 janv. 2023
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 3 janvier 2023

L'Université propose des ateliers de conversation afin de permettre à ses étudiant.es de pratiquer et d'améliorer leur expression orale en anglais. Cela permet également de favoriser les échanges inter-culturels avec des anglophones du même âge qui font une partie de leurs études en France, eux-mêmes étant des apprenant.es de langue (le français) avec le désir de rencontrer et d’échanger avec les étudiant.es de Lyon 2.

Pour qui ?

Toute personne motivée et désireuse de pratiquer l’anglais oral peut s'inscrire à un ou plusieurs ateliers ce semestre.
La participation est volontaire mais fortement conseillée aux étudiant.es qui souhaitent progresser en anglais, notamment si vous avez un projet de mobilité pour l'année prochaine. Les professeur.es d’anglais vous donneront des points bonus sur votre note de participation en cours, si votre langue transversale est l’anglais et si vous pouvez témoigner d’avoir participé activement à au moins 3 ateliers ce semestre.

Il y a deux niveaux différents :
  • A2-B1 pour ceux/celles qui manquent de pratique et qui ont des difficultés à s’exprimer à l’oral
  • B2-C1 pour ceux/celles qui ont déjà un certain niveau d’anglais et qui souhaitent le pratiquer plus pour s’améliorer.
Il est donc dans l’intérêt de tou.tes de s’inscrire dans le niveau approprié.

Comment s'inscrire?

Allez sur https://moodle.univ-lyon2.fr/course/view.php?id=3857 et cliquez sur le bouton "m'inscrire" pour vous inscrire dans le groupe "Ateliers de conversation en anglais".

Il y a des listes d'inscription hebdomadaires en ligne dans le groupe Ateliers de conversation en anglais. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers selon votre disponibilité et votre niveau. On choisit donc son campus, son niveau et l'atelier et il suffit de cocher l'atelier auquel on souhaite participer. Votre animateur/trice vous contactera par mail pour vous dire le lieu précis du rendez-vous un ou deux jours avant chaque l’atelier.  À vous de consulter votre boîte de réception régulièrement. Votre inscription ne sera pas prise en compte, si elle a lieu après 20h la veille d'un atelier.
Il y a également un forum pour chaque niveau d'ateliers, où les animateur/trices autant que les participant.es peuvent poster des messages ou des questions/réponses aux questions.

Attention, du moment où vous avez coché une case, vous êtes censé.e venir à l’atelier en question. Vous êtes tenu.es d’informer l’animateur à l’avance si vous ne pouvez pas vous rendre à un atelier. Si vous avez coché une case par erreur ou si un contretemps vous empêche de participer à un atelier, vous pouvez vous-même décocher votre inscription. Les groupes sont limités à 6 inscrit.es donc vous prenez la place de quelqu’un d’autre si vous réservez votre place sans finalement venir.

Quand ?

Les dates et les horaires des ateliers, ainsi que le pays d'origine de votre animateur/trice, sont affichés en haut de chaque colonne de votre page d’inscription en ligne. La durée d'un atelier est d’1h45.
Pour rappel, voici les créneaux universitaires : C1=8h-9h45, C2=10h-11h45, C3=12h-13h45, C4=14h-15h45, C5=16h-17h45, C6=18h-19h45.

Où ?

Il y aura des ateliers sur le campus Porte des Alpes, mais également sur le campus Berges du Rhône. À Bron, les ateliers auront lieu dans le bâtiment O. Sur les Quais, c'est votre animateur/trice qui vous donnera rendez-vous quelque part.
On espère vous voir nombreux/ses à vous inscrire ce semestre!

En cas de problème :
Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre animateur/trice au sujet du lieu du rendez-vous ou si vous devez le/la prévenir d’un empêchement de votre côté, merci de le/la contacter directement. La liste des animateur/trices pour ce semestre se trouve dans le document à télécharger ci-dessous.