Mise à jour le 16 déc. 2019
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

Qu'est-ce qu'un atelier de conversation ?

Un.e étudiant.e germanophone, en échange à Lyon 2 pour un ou deux semestres, rencontre toutes les semaines sur une période de six semaines trois étudiant.es français.es qui apprennent l’allemand au niveau B1 ou B2, pour parler allemand avec eux.
Le but est de permettre aux apprenant.es d’allemand de parler le plus possible et de surmonter les blocages qu’il peut y avoir à l’oral, sans stress, en dehors d’un cours.
En étant actif/ve, en prenant son apprentissage en main, on peut faire de grands progrès grâce à ces séances de conversation.

Qui sont les animateur/trices des ateliers ?

Les étudiant.es allemand.es ne sont pas des enseignant.es, mais des étudiant.es comme vous. Ils/elles ne font pas forcément des études de langues, mais étudient une science humaine. Les ateliers ne sont pas des cours, mais une occasion de pratiquer l’allemand à l’oral sans prof, justement.
Les animateur/trices des ateliers sont là pour corriger vos erreurs, ils vous aideront à trouver des tournures pour exprimer ce que vous voulez dire, mais ils/elles ne traduiront pas du français vers l’allemand, et ils/elles ne pourront pas vous expliquer quel est votre problème en grammaire.
Ils/elles parlent simplement un allemand actuel et correct, et vous permettent d’apprendre grâce à ce modèle.
Les étudiant.es allemand.es sont vos collègues ; respectez-les, notamment en les prévenant à l’avance si vous êtes malade et ne pouvez pas participer à une des séances.

Pourquoi participer à un atelier ?

Parce que 21 heures ce cours par semestre ne suffisent pas pour progresser ! Cette pratique avec des natif/ves augmente tout simplement le temps de pratique de l'allemand.
Il s’agit d’un offre facultative qui n’est pas lié à un cours de langue.
Les étudiant.es qui ont participé à toutes les séances d’un atelier peuvent néanmoins faire valoir ce travail auprès de leur enseignant.e d’allemand en lui rendant un journal de bord sur leur travail en atelier. L’enseignant.e pourra noter le journal et compter ce résultat pour la moyenne écrite du semestre en cours.

Comment s’inscrire ?

Le.la coordinateur/trice des ateliers de conversation en allemand est Pierre Jean Brunel (pierre.brunel@univ-lyon2.fr).
Les étudiant.es inscrit.es au Centre de Langues en allemand au niveau B1 et B2 recevront, en semaine 3 ou 4 de chaque semestre, un mail avec un lien vers l’application d’inscription. Les ateliers commencent en semaine 5 ou 6. Si un atelier reste vide, nous changeons de créneau horaire. Merci de vous inscrire vite, afin de faciliter l’organisation.
En vous inscrivant, vous vous engagez à participer aux ateliers proposés par l’étudiant.e indiqué.e pendant six semaines.
Ce sont les étudiant.es allemands qui ont choisi les créneaux horaires.
Si aucun créneau ne vous convient, on ne peut malheureusement rien faire. Attendez le semestre prochain. Peut-être vous aurez plus de chance.

Et si on n’est pas inscrit en allemand au Centre de Langues ?

Les apprenant.es qui ne sont pas inscrit.es en allemand au Centre de Langues, peuvent écrire au coordinateur pierre.brunel@univ-lyon2.fr en précisant leur motivation de participer à un atelier. Ils/elles recevront le mail avec le lien pour l'inscription s’il reste des places libres.