Mise à jour le 20 mai 2022
FORMATION DE FORMATEURS ET FORMATRICES

Résumé

Ce stage d’été* est à destination exclusive des formateurs et formatrices de français langue étrangère (FLE). Il est donc centré sur la réalisation pédagogique. L’objectif est de renforcer vos compétences didactiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Le stage est destiné à un public international de Formateurs de Français Langue Etrangère, venant à titre individuel ou par le biais de partenariats.

Présentation

Ce stage d’été* est à destination exclusive des formateurs et formatrices de français langue étrangère (FLE). Il est donc centré sur la réalisation pédagogique.
L’objectif est de renforcer vos compétences didactiques  : méthodologies, évaluations, construction d'une unité didactique, référentiels... Vous pourrez également vous spécialiser à travers les modules proposés : enseignement par les TICE, langue de spécialisation en FOS/ FOU, théâtre...
 
La poursuite de ce stage au sein du CIEF vous permettra d’observer les pratiques de classe mises en place pour le stage d’été étudiant, de didactiser l’environnement urbain dans lequel vous vous trouverez, et de profiter d’un environnement culturel riche et proche des réalités socioculturelles françaises, créant aussi l’occasion de récolter des documents authentiques pour vos propres enseignements.
Les intervenant.e.s sont enseignant.e.s ou chercheur.se.s au CIEF et/ou à l’université Lumière Lyon 2, et sont titulaires d’un Master ou d’un Doctorat. Vous serez donc encadré.e par des spécialistes en didactique du FLE.
Une salle d’animation propose un accès à la presse quotidienne et hebdomadaire française. Le service animation propose également des activités touristiques et culturelles : visites thématiques de Lyon, soirées, week-ends découverte, etc., en coordination avec la vie lyonnaise. Des moments conviviaux sont prévus pour permettre aux stagiaires de participer à la vie de l’université et nouer des relations.
* L’ouverture du stage dépend d’un nombre minimum d’inscrit.e.s.
** L’offre peut varier selon les effectifs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Grace RANCHON

Contact secrétariat

Ledia DEMA
Tél. : 00 33 4 78 69 74 35

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le stage est destiné à un public international de Formateurs de Français Langue Etrangère, venant à titre individuel ou par le biais de partenariats.

Modalités de candidature

La demande de préinscription doit être envoyée par email et accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pièces à fournir :
  • Copie du passeport
  • Copie du dernier diplôme obtenu, traduit en français, anglais ou espagnol.
  • 1 photo format passeport

Programme

Le stage a lieu de mi-juin à mi-juillet, pour un total de 65 heures réparties comme suit :
  • Module de didactique générale du FLE, 40 heures.
  • Activités culturelles, 10 heures : visites de Lyon et sorties.
  • Trois ateliers au choix***, 5x3 heures

Totalement à distance

Sur demande d'un groupe suffisant et en partenariat, le CIEF peut proposer un stage de formation de formateurs et de formatrices adaptés à des demandes spécifiques, à distance.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le stage a pour objectif d’approfondir vos compétences langagières et culturelles, en vous faisant vivre une situation d’immersion en France.
Une attestation de stage est délivrée à l’issue de la formation. Elle ne vaut pas pour certification officielle du niveau de français.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif formation initiale : 760 euros