Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 21 avril 2020
le 1 octobre 2019

Focus sur quelques sujets d'actualités à l'occasion de la Rentrée universitaire 2019-2020

La mise en place d’une Mission égalité entre les hommes et les femmes

L’Université Lumière Lyon 2 entend mener une politique volontariste de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations (de genre et envers les LGBTQIA+) et contre toutes les formes de sexisme et de harcèlement.

Les initiatives à engager sont notamment les suivantes :
  • favoriser le développement d’une offre de formation sur les questions liées à l’égalité entre les hommes et les femmes pour les personnels et les étudiant.es au sein de l’établissement, comme pour les publics de formation continue, et contribuer à sa promotion à l’échelle locale et nationale, auprès des étudiant.es et des acteur/trices socio-économiques et institutionnel.les
  • favoriser la mise en réseau des enseignant.es-chercheur.es travaillant sur les questions d’égalité et de genre dans l’établissement et faire connaître leurs travaux scientifiques
  • développer et consolider les partenariats avec les organismes locaux, nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement et en faveur de l’égalité
  • initier des réflexions pour favoriser l’égalité professionnelle pour les personnels, l’égalité dans l’accès aux études et à l’orientation pour les étudiant.es
  • contribuer à proposer des mesures en faveur de l’égalité et des dispositifs correctifs pour lutter contre les inégalités et les discriminations au sein de l’Université.

De grands projets et des initiatives en matière sociale et culturelle pour améliorer les conditions d’études et de vie

Un Centre de Santé (Service de Santé Universitaire Lyon 2)

L’Université Lumière Lyon 2 dispose d’un Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé situé sur le campus Porte des Alpes à Bron.
Devant les besoins des étudiant.es, et dans une volonté d’améliorer son service rendu au public, la Présidence de l’Université a décidé d’élargir les missions du service et de lui permettre de réaliser des actes curatifs, au travers de la création d’un Centre de Santé (Service de Santé Universitaire) proposant de la prévention et de la promotion de la santé, ainsi que des soins ambulatoires. Le Centre de Santé sera opérationnel courant octobre.

Actuellement l’équipe est composée de 12 membres du corps médical et paramédical : 3 médecins (1 médecin de santé publique, 2 médecins généralistes), 1 maïeuticienne, 4 infirmier.es, 1 diététicienne et 1 psychologue, 2 personnels administratifs.
Afin de compléter l’équipe, 3 membres du corps médical ont été recruté.es en septembre (2 médecins généralistes et 1 psychiatre).

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30 sans interruption

Le Budget Participatif Étudiant (BPE)

Première université du site Lyon Saint-Etienne à instaurer un budget participatif étudiant, l’Université Lumière Lyon 2 a décidé d’allouer un budget conséquent de 40 000 euros, grâce au financement de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), pour développer des actions concrètes et innovantes visant à améliorer le cadre et la qualité de vie au quotidien des étudiant.es.

Du 16 septembre au 13 octobre, les étudiant.es et personnels de l’Université sont invité.es à proposer sur la plateforme collaborative (jeparticipe.univ-lyon2.fr/) des projets d’intérêt général dont l’objectif est d'aménager et d'animer les campus.
Après une étude de faisabilité technique par l’Université, les projets seront soumis au vote des étudiant.es et des personnels du 5 au 16 décembre. Les projets les plus plébiscités seront mis en place à partir du printemps 2020.

Parmi les exemples de projets :
Parcours santé sur le campus, jardin partagé, ruches, atelier graff, atelier self défense, distributeurs de protections hygiéniques, distributeurs de bouchons d’oreille à la Bibliothèque Universitaire, tables de pique-nique, porte-manteaux dans les toilettes…

L’ouverture d’une épicerie solidaire dédiée aux étudiant.es les plus en difficulté

L’Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec l’association Gaelis (Groupement des Associations et Elus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires), va ouvrir une épicerie solidaire sur le campus Porte des Alpes afin de proposer des produits de base (alimentation, hygiène), ainsi que des fruits et légumes frais, à 10% du coût du marché. Les produits sont issus de banques alimentaires, de dons de magasins bio ou de grandes surfaces.
Ce dispositif s’inscrit dans les initiatives de l’Université en matière d’accompagnement social et solidaire afin de contribuer à lutter contre la précarité qui touche les étudiant.es.
D’après l’enquête « Conditions de vie des étudiant.es » réalisée en 2018 par l’Observatoire national de la vie étudiante, 16% des étudiant.es déclarent sauter des repas pendant une semaine normale de cours pour des raisons financières. Et parmi les 13% des étudiant.es qui déclarent ne pas toujours manger à leur faim, 32% le font par manque d’argent.

L’accès à l’épicerie, d’une durée renouvelable de 2 à 3 mois, se fait sur dossier prenant en compte les ressources de l'étudiant.e.

L’épicerie fonctionnera d’octobre à juin, 2 à 3 fois par semaine, sur le créneau méridien (12h-14h) ou en soirée. Elle sera tenue par des étudiant.es bénévoles de l’association Gaelis et deux personnes en service civique.