Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021
le 2 avril 2021
En ligne

Du 6 au 10 avril, l’Université Lumière Lyon 2 organise une semaine de rencontres visant à informer et sensibiliser autour des situations de handicap. Une partie de la programmation est ouverte au grand public qui pourra aussi, à cette occasion, découvrir trois formations de masters en lien avec les questions de handicap. Crise sanitaire oblige, la majorité des événements a été organisée en distanciel.

Du 6 au 10 avril, la Mission Handicap coordonne des rencontres autour d’activités variées, afin de permettre à tou.te.s de mieux percevoir les situations de handicap et leurs conséquences dans la vie de tous les jours.

Ces animations s’appuient sur l’expérience et l’expertise de la Mission Handicap de l’Université Lumière Lyon 2 qui accompagne cette année plus de 750 étudiant.es en situation de handicap dans leur quotidien universitaire.

Les étudiant.es et les agents de l’Université pourront s’inscrire aux différentes manifestations, qui ont été diversifiées afin de parler au plus grand nombre : conférences, échanges, mais aussi escapes games, ateliers sportifs, formation premiers secours en santé mentale, atelier culinaire.
Une partie de ces rencontres en ligne est ouverte au grand public, dans la limite des places disponibles :
•    Atelier culinaire en direct avec le chef lyonnais Grégory Cuilleron (« Top Chef », « Un dîner presque parfait ») – 8 avril à 19h15
Grégory Cuilleron, chef lyonnais connu pour ses apparitions dans les émissions « Un dîner presque parfait » et « Top Chef », invite 500 personnes dans sa cuisine pour préparer des rouleaux de printemps – une recette de saison ! L’occasion d’échanger autour du message "Le handicap n'est pas un frein à la performance", en se basant sur sa propre expérience.
L’association « Gaelis » et l’épicerie solidaire « Agoraé Lyon 2 » proposent une distribution de 50 paniers-recettes afin que 50 étudiant.es bénéficiaires de l’épicerie et/ou en situation de handicap puissent participer sereinement à cet atelier.
•    Présentation des trois masters de l’Université Lumière Lyon 2, en lien direct avec les questions de handicap (Référent Handicap, Psychologie de l’Education et de la Formation, Intervention et Développement Social) – 6 et 9 avril
•    Temps d’échanges « sport et handicap » animé par l’équipe du service des sports de l’Université Lumière Lyon 2 – 7 et 9 avril
•    Ateliers interactifs « SAV de la Mission handicap » – 7 et 9 avril
A travers 4 sketchs « Service après-vente de la Mission Handicap », les intervenant.es de l’agence Com/Une différence guideront les participant.es vers la déconstruction d’idées reçues autour du handicap au travail.
•    Conférence « Emploi et Handicap » animée par la Ville de Lyon – 8 avril à 15h
Régine Pesse, référente handicap ressources humaines à la Ville de Lyon, propose un échange sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
Informations et inscriptions : https://www.univ-lyon2.fr/campus/rencontres-autour-du-handicap-2021

En ligne