Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 22 avril 2021
le 29 janvier 2021

Rchrch : un titre qui interpelle, et qui est à l’image du nouveau magazine de la recherche de l’Université Lumière Lyon 2, conçu pour attiser la curiosité de ses lecteurs/trices. Ce nouveau média semestriel présentera au grand public les résultats de recherches menées par les 1600 enseignant.es-chercheur.es et doctorant.es en Sciences humaines et sociales de l’Université.

La recherche, qui est l’une des missions centrales de l’université, semble souvent inaccessible au-delà de la sphère académique.

Forte de ce constat et de sa volonté de partager la recherche universitaire, mais aussi de mettre en évidence l’apport de celle-ci aux questionnements et aux débats qui traversent la société, l’Université Lumière Lyon 2 lance un magazine semestriel, « Rchrch ». Ce nouveau média est destiné à mettre en avant la recherche en Sciences humaines et sociales, à travers ses résultats mais aussi ses formes diversifiées impliquant des citoyens venus d’horizons très divers.

Composé de 48 pages, chaque numéro contiendra entre autres un dossier thématique, une présentation de projets et de partenariats de recherche, ainsi que des portraits de chercheur.es et doctorant.es qui permettront d’incarner la recherche et l’engagement de ceux qui la font.

Le magazine sera tiré à 3000 exemplaires papier et disponible en ligne sous un format augmenté sur www.univ-lyon2.fr/recherche/magazine .

Réalisé par les équipes de l’Université, chaque numéro sera l’occasion d’une collaboration avec un.e illustrateur/trice différent.e.

Ce premier numéro est illustré par Vladimir Roszak, artiste lyonnais ayant notamment travaillé sur le clip Peur Noire d’Oxmo Puccino. Les lecteurs/trices y trouveront des focus sur l’alimentation, l’enseignement à distance, les questions de genre… autant d’objets de recherche en lien direct avec l’actualité et la construction d’un monde de demain à laquelle veulent et doivent contribuer l’Université, ses étudiant.es et ses personnels.

En chiffres : la Recherche à l’Université Lumière Lyon 2 en 2021

- 32 laboratoires de recherche,

- 1 Maison des sciences de l’homme,

- 7 Fédérations de recherche,

- 4 laboratoires d’excellence,

- plus de 600 enseignant.es-chercheur.es et 996 doctorant.es,

- 1 maison d'édition spécialisée en lettres et sciences humaines et sociales, les Presses universitaires de Lyon (PUL)

Informations pratiques

Date(s)

le 29 janvier 2021