Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 24 mai 2023
le 23 mai 2023
Campus Berges du Rhône
Lyon et Toronto, 23 mai 2023 - Un accord-cadre entre l’Université de l’Ontario français (UOF) et l’Université Lumière Lyon 2 en France prévoit des échanges privilégiés entre les deux établissements. Ce projet vise plus particulièrement des collaborations entre le Pôle d’études et de recherche en Environnements urbains de l’UOF et le Pôle Villes et mobilités de l’Université Lumière Lyon 2. Cette coopération permet tout d’abord le développement de la mobilité d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et de professeurs, de chercheuses et de chercheurs, entre les deux continents. Un partage de bonnes pratiques, d’expertises techno pédagogiques, d’interventions croisées dans des cours et de perspectives de collaboration pour l’élaboration d’un programme de 2e cycle pour l’UOF seront également envisagés.

Le coeur de l’entente : une complémentarité innovante
Les deux universités ont créé individuellement des pôles d’études similaires ayant comme point central le développement inclusif et durable de l’urbanisation. Ces pôles se distinguent par les milieux dans lesquels ils sont enseignés et l’entente permettra de riches échanges interuniversitaires. Les deux établissements bénéficieront ainsi d’une mise en commun de séances de cours, de partages d’expertises complémentaires et des connaissances respectives des terrains (Toronto et Lyon en particulier). L’objectif est d’oeuvrer à un enrichissement croisé des formations portant plus spécifiquement sur les dynamiques et la morphologie urbaine, mais aussi sur les enjeux associés aux changements environnementaux, aux villes durables et aux nouvelles formes de mobilités durables et actives.

D’autres perspectives de collaboration
L’entente pourrait permettre de préfigurer des rapprochements entre d’autres pôles de l’UOF et de l’Université Lumière Lyon 2 qui partagent des champs d’intérêt commun. Des liens intéressants dans le domaine des sciences citoyennes et de la mobilisation des connaissances pourraient ainsi facilement émerger entre les deux établissements. Des initiatives générées par le Carrefour des savoirs et de l’innovation de l’UOF, par les pôles de spécialité et la politique Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2 pourraient encourager des projets pour les deux établissements.

Enfin, cet accord se conçoit dans une ouverture aux autres établissements du site universitaire Lyon – Saint-Étienne, dont il est escompté que les enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et les étudiantes, étudiants en bénéficient également.

La signature
La signature de l’entente entre Pierre Ouellette, Recteur de l’UOF et Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 s’est tenue au Campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2, en présence de Monsieur l’Ambassadeur du Canada en France et Envoyé spécial du Premier ministre du Canada auprès de l’UE et de l’Europe, Stéphane Dion (de gauche à droite sur la 2e photo ci-dessous).
 
« Cette première collaboration internationale pour l’UOF vient renforcer la pertinence de nos enseignements et de la recherche. Notre approche pédagogique transdisciplinaire pour comprendre les multiples dimensions qui structurent les villes et leurs écosystèmes est également valorisée à l’Université Lumière Lyon 2. Nos deux programmes se concentrent sur des apprentissages et des recherches sur l’urbanisme durable et grâce à cette entente, nos étudiantes et étudiants respectifs bénéficieront d’une multitude de ressources et seront exposés à des points de vue variés tout le long de leur parcours universitaire. Nous avons hâte de voir fleurir de la mobilité étudiante et des échanges entre nos corps professoraux pour faire vivre l’expérience UOF à extérieur de ses murs et fortifier les apprentissages ainsi que la recherche entre pairs ».
Pierre Ouellette, recteur de l’Université de l’Ontario français
« Si cette collaboration naissante avec l’UOF nous tient tant à coeur, à l’Université Lumière Lyon 2, c’est qu’elle s’inscrit dans plusieurs axes de notre stratégie d’internationalisation. D’abord, le Canada est l’un des pays avec lesquels l’Université Lumière Lyon 2 entretient les relations les plus fortes, dans tous les domaines : mobilité, formation, recherche, science et société. Ensuite, nous soutenons avec force la francophonie universitaire, et nous ne pouvions que saisir l’occasion de tisser des liens d’amitié et de coopération avec l’UOF, non seulement pour le projet académique qu’elle porte, mais également pour la valeur symbolique d’un positionnement linguistique et stratégique unique. Et enfin, les termes mêmes de cet accord reflètent aussi la manière dont nous concevons les relations avec nos partenaires de Lyon et de St Etienne : des relations basées sur la confiance et le partage. L’Université Lumière Lyon 2 signe cet accord dans la perspective de l’ouvrir le plus largement possible à ses partenaires académiques et extra-académiques du site ».
Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2
« Il faut se réjouir de cet accord-cadre qui va permettre à des étudiants canadiens et français d’aller chercher une formation dans l’autre pays, de parfaire leur formation d’une façon fructueuse et originale et de vivre une expérience unique qui leur profitera toute leur vie. Voilà qui est à l'image de la relation entre la France et le Canada, une amitié toujours plus forte qui vise l'excellence dans l'éducation, l'échange de savoirs et l'innovation. Le rayonnement de l'Université de l'Ontario français en France profitera à toute la francophonie canadienne. »
M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et Envoyé spécial du Premier ministre du Canada auprès de l’UE et de l’Europe

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône