Publié le 29 juin 2023 Mis à jour le 29 juin 2023
le 28 juin 2023
Campus Porte des Alpes
La cérémonie de pose de la 1ère pierre de La Ruche s’est déroulée ce mardi 27 juin en présence de nombreux partenaires. Cette cérémonie marque le début de la construction de ce nouveau bâtiment.

Ce projet de grande envergure, qui participe aux transformations ambitieuses du campus, est entré dans sa phase opérationnelle en 2019, avec le concours d’architecte remporté par le cabinet finlandais ALA Architects associé au cabinet Nicolas Favet Architectes.

La même année, l’Université a choisi le nom du futur Learning Centre via une démarche participative associant toute la communauté universitaire. Il a été dénommé « La Ruche » en raison de sa position centrale au sein du campus, conçu comme un véritable lieu de ressources aux multiples fonctions, lieu d’interfaces et de créativité au bénéfice de tous les usager.es, des personnels, et également du grand public avec son architecture ouverte sur la cité et ses espaces de restauration et évènementiels.

A partir de 2025, les publics pourront non seulement accéder à la Bibliothèque Universitaire mais également à différents services tels que le Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiant.es (COSIE), l’incubateur Lumière, un guichet des services numériques, ou encore des espaces dédiés à l’innovation dans les apprentissages, au travail en autonomie et collaboratif grâce à des espaces de création artistique et numérique, des salles de travail partagées, et le service de pédagogie du supérieur.

D’une surface de plancher d’environ 13500m2, la construction de La Ruche représente un investissement total de 56,2 M€, opération financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche et la Métropole de Lyon.

Engagée dans une politique volontariste en matière environnementale, l’Université a souhaité concevoir un bâtiment éco-responsable avec un haut niveau de performance énergétique. Des équipements photovoltaïques financés dans le cadre du Plan de Relance seront également installés.

De gauche à droite sur la photo : Nicolas Favet architecte, Quentin Laurisse vp étudiant, Jean-Michel Longueval vp Métropole de Lyon, Nathalie Dompnier présidente de l'Université, Gabriele Fioni recteur délégué pour l'ESRI, Nathalie Mezureux DRARI, Catherine Staron vp Région Auvergne-Rhône-Alpes, Antti Nousjoki architecte, Théotime Arnould vp étudiant.
Crédits photo © Florine Jeannot - Université Lumière Lyon 2

2022 Démolition de l’ancienne Bibliothèque
2023 Début des travaux de construction au printemps
2025 Livraison du bâtiment au deuxième trimestre

Nathalie DOMPNIER, Présidente de l’Université

« C’est une joie de réunir tous les partenaires pour ce projet d’envergure qui contribue à une amélioration des conditions d’études et de vie sur le campus. La Ruche sera aussi un espace privilégié d’ouverture de l’Université sur la cité et de rencontres avec les acteurs du territoire ».

Jean-Michel LONGUEVAL, Vice-Président de la Métropole de Lyon

« La création de la Ruche intégrant la nouvelle bibliothèque universitaire et de nombreux services, est une chance pour toutes celles et ceux, étudiantes, étudiants qui fréquentent le campus Porte des Alpes à Bron. La Ruche permet d'accéder à des espaces de travail modernes, calmes et à de nombreuses ressources documentaires et équipements pédagogiques. Elle est un vecteur d'égalité dans les études et en cela nous pouvons nous réjouir que le campus Porte des Alpes puisse disposer dès 2025, d’un lieu à la hauteur des ambitions de l’Université Lumière Lyon 2. »

Catherine STARON, Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes

« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d'investir massivement pour la vie étudiante et la formation, ici sur le campus Porte des Alpes qui est un campus majeur avec 15 000 étudiants. La Ruche, Learning centre est une opération ambitieuse et essentielle pour la qualité de vie et de travail de nos étudiants et nos enseignants. C’est pourquoi nous avons choisi de la soutenir massivement avec un investissement sans précédent de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’immobilier universitaire. Cela illustre l’action de la Région pour donner aux étudiants les conditions de leur réussite et renforcer l’attractivité de nos campus régionaux. »