Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023
le 30 octobre 2023
Lauréat de l’Appel À Projets “ExcellencES” de France 2030 pour le site Lyon/Saint-Étienne, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P.

L’Appel À Projets d’Amorçage (AAP) a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants.

Première étape de la structuration de la transdisciplinarité en santé sur le site Lyon - St Etienne

SHAPE-Med vise à transcender les approches disciplinaires dans la façon de poser les questions de recherche, les méthodologies et les résultats proposés. La mise en place de l'Institut Transdisciplinaire en Santé a permis une forte mobilisation de la communauté scientifique au sein des ateliers thématiques.

Le premier AAP d’Amorçage était ouvert à l’ensemble des partenaires de SHAPE-Med ainsi qu’à tous les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint Étienne.

Pour ce premier AAP, lancé le 24 avril 2023, 43 propositions ont été soumises, parmi lesquelles 41 étaient éligibles. Ces projets ont été évalués par les membres du Conseil Scientifique et de l’Innovation (CSI) composé de 8 experts internes et 8 experts externes.

Sur la base de la proposition du CSI, le Directoire de SHAPE-Med a validé - pour un montant d’environ 1.1M€ - une liste de 10 projets à financer pour leur aspect novateur, transdiciplinaire, disruptif et leur excellence scientifique. Certains de ces projets impliquent des partenaires nationaux et internationaux.

Présentation des dix projets lauréats

L’AAP a reçu un vif succès auprès de la communauté scientifique. Les ateliers thématiques organisés pour initier la discussion entre les différentes disciplines ont porté leurs fruits et l’équipe de SHAPE-Med est fière de présenter les dix projets issus de ces échanges.

Un deuxième AAP pour des projets structurants de plus grande envergure vient de se clôturer avec 39 projets soumis, les lauréats seront connus début 2024. Plus d’informations sur le site shape-med-lyon.fr
 
BIOQUALIM

De la biodiversité cultivée à la prévention en santé humaine : un projet de recherche-action en région lyonnaise.

Co-porteuses : Marie-Thérèse Charreyre (IMP) | Florence Carrouel (P2S)

DRACONIS

Description des troubles neurocognitifs et psychiatriques associés aux thérapies ciblées utilisées dans le traitement des cancers du poumon.

Co-porteurs : Myriam Pannard, maîtresse de conférences en psychologie sociale (PôPS) | Michael Duruisseaux (CRCL, HCL)

EASIER-COHORT

Extraction de symptômes des dossiers de santé électroniques pour la création de cohortes automatiques.

Co-porteurs : Philippe Vanhems (CIRI, HCL) | Angela Bonifati (LIRIS)

OPTIMEG

Connaissances et outils pour l’optimisation des implants péniens gonflables.

Co-porteurs : Karine Bruyère-Garnier (LBMC) | Nicolas Morel-Journel (HCL)

ORGANOX

Étude d'une réponse thérapeutique prédictive dans des conditions d'oxygène contrôlé dans des organoïdes dérivés de patients cancéreux.

Co-porteurs : Nicolas Aznar (CRCL) | Jean-Paul Rieu (ILM)

PlanetaryHealthLyon

Évaluation de la santé socio-écologique d’un territoire pour l’aide à la décision.

Co-porteurs : Anne-Laure Fougères (ICJ) | Eric Tannier (LBBE)

SAiNTé@Lyon

Enjeux de santé dans les territoires des métropoles de Saint-Étienne et de Lyon, seconde moitié du XXe siècle-début XXIe siècle : entre prévention et pollution.

Co-porteurs : Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine (UFR Temps & territoires / LARHRA) | Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication (ELICO)

SENSATIONAL

Utilisation d'un jeu vidéo de navigation spatiale pour le diagnostic précoce et personnalisé de la maladie d’Alzheimer.

► Co-porteurs : Antoine Coutrot (LIRIS) | Isabelle Quadrio (CRNL)

SMAD-CC

Données intelligentes pour améliorer l’apprentissage automatique en cancérologie.

►Co-porteurs : Loïc Verlingue (CRCL) | Guillaume Metzler, maître de conférences en informatique (Institut de la communication / ERIC)

TransPsyCo

Approche transdisciplinaire en psychiatrie et en santé mentale : déterminants, impacts et leviers d’action en faveur de la moindre coercition.

►Co-porteurs : Eric Fakra (CRNL) | Xavier Boucher (LIMOS)

Informations pratiques

Partenaires