Publié le 15 décembre 2023 Mis à jour le 15 décembre 2023
le 15 décembre 2023
Amber Goyon, doctorante en géo-archéologie à l’Université Lumière Lyon 2, fait partie des sept lauréat.es de l’édition 2024 de Sciences en bulles. Lors de la prochaine Fête de la Science, et après plusieurs mois de travail, elle dévoilera sa thèse au format bande-dessinée et rendra ainsi accessible au grand public son travail sur le port de la cité étrusque de Populonia.

En se hissant au rang de lauréate du dispositif Sciences en bulles 2024, Amber Goyon (UMR 5600 Environnement Ville Société / Laboratoire HiSoMA), aura la chance de travailler, lors des prochains mois, avec l’illustratrice Héloïse Chochois pour construire sa thèse sous forme de bande-dessinée. Le résultat sera dévoilé lors du lancement de l’édition 2024 de la Fête de la Science.

Une fierté pour l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que l’explique Julia Bonaccorsi, vice-présidente Sciences et société :

« Nous félicitons Amber Goyon, car elle fait partie des rares lauréates en sciences humaines et sociales (SHS) depuis 2016. C’est une belle reconnaissance de l’originalité et de l’intérêt social de sa recherche qui, si elle porte sur le monde antique, éclaire le présent. À l’Université Lumière Lyon 2 qui est labellisée « Sciences avec et pour la société » par son ministère de tutelle, nous portons une politique active de médiation scientifique. Je me réjouis de cette opportunité offerte par Sciences en bulles de faire connaître à un très large public la contribution essentielle des SHS aux défis contemporains, comme les enjeux environnementaux. »

Doctorante en géo-archéologie, Amber Goyon travaille sur les structures portuaires de la civilisation étrusque qui restent un mystère. En effet, si des preuves directes de leur connaissance et de leur utilisation des voies maritimes existent, aucun port, ni débarcadère n’a jamais été retrouvé. La doctorante concentre son travail sur la cité de Populonia (partie de la commune italienne de Piombino en province de Livourne) et utilise notamment la récolte d’échantillons de sol par carottage pour en savoir plus sur le milieu naturel de l’époque et ses conditions écologiques. Son travail interroge aussi l’activité d’extraction de minerais de Populonia et ses conséquences sur la pollution des sols, et au-delà, sur l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui.

La pluridisciplinarité de ce projet de recherche, qui mêle géographie, archéologie, histoire et géosciences, illustre parfaitement la politique de l’Université Lumière Lyon 2 et sa volonté de faire cohabiter les différentes expertises scientifiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.