Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024
le 25 juin 2024
Lundi 24 juin 2024, l’Université Lumière Lyon 2 a distingué l’écrivain et prix Nobel de littérature Orhan Pamuk au sein du Grand amphithéâtre du campus des Berges du Rhône. Jim Walker, président par intérim de l’université, a ouvert la cérémonie et c’est le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, Olivier Dugrip qui lui a remis les insignes de docteur honoris causa.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 2006 comme de nombreux prix littéraires dans le monde entier, personnalité engagée contre la répression politique en Turquie et défenseur de la reconnaissance du génocide arménien, Orhan Pamuk jouit d’une réputation internationale. Sa présence à Lyon au mois de juin dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’Histoire de l’Art était l’occasion pour l’Université Lumière Lyon 2 de distinguer et soutenir cet écrivain et de proclamer, à travers la remise d’un doctorat honoris causa, les valeurs culturelles et éthiques auxquelles l’établissement est attaché.


Jim Walker, président par intérim de l’université

« C’est véritablement l’occasion pour l’université de marquer, de la manière la plus forte, son attachement aux arts, à la création, à l’inventivité comme partie de son identité. C’est aussi la possibilité pour notre établissement de redire l’importance d’un parcours marqué par le croisement des disciplines, de l’architecture à l’écriture en passant par la peinture et même un rôle dans le jury au Festival de Cannes. »


Son discours a été suivi par deux éloges d’enseignants de l’université : Zeynep Bursat-Millet, maîtresse de conférences en études arabes et orientales et Laurent Baridon, professeur d’histoire de l’art et archéologie.
 
Le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, Olivier Dugrip remet les insignes de doctorat honoris causa à Orhan Pamuk le 24 juin 2024 © Université Lumière Lyon 2


Dans sa leçon, qu’il a prononcé à la chaire du Grand amphithéâtre de l’université, devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, Orhan Pamuk s’est livré sur son processus de création littéraire. Il est notamment revenu sur la construction de son roman Le Musée de l’Innocence (2008) ainsi que sur celle du véritable musée qu’il a imaginé et que l’on peut visiter à Istanbul en Turquie. Cet ouvrage illustre l’intérêt de l’écrivain pour les arts plastiques et visuels qu’il distille dans ses créations littéraires. Il a également évoqué la thématique de l’amour très présente dans son oeuvre et particulièrement dans Le Musée de l’Innocence : « Mon objectif premier avec ce roman n’était donc pas de faire un musée, mais d’entreprendre une exploration lucide de l’expérience psychologique, culturelle et anthropologique alambiquée qu’est l’amour. » a-t-il expliqué dans son discours.
 
Orhan Pamuk lors de sa leçon à la chaire du Grand amphithéâtre de l'université le 24 juin 2024 © Université Lumière Lyon 2
 
Depuis sa création en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 a distingué une quarantaine de personnalités en leur décernant un doctorat honoris causa. Ce titre universitaire honorifique est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Il honore les personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’Université.

Informations pratiques