Publié le 21 novembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
le 21 novembre 2024
Tout au long de l’année, l’Université Lumière Lyon 2 se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, elle poursuit sa mission de sensibilisation et propose une programmation originale et engagée les 26 et 28 novembre.

Fin novembre, l’Université Lumière Lyon 2 propose à sa communauté un temps d’échange, de réflexion et d’information autour de la question des violences sexistes et sexuelles (VSS). Le 26 novembre, c’est la pièce de théâtre Le silence qui suit qui sera jouée à l’amphithéâtre culturel du campus Porte des Alpes. Proposée par la compagnie Essentiel Éphémère, la pièce interroge sur la complexité du viol, de la plainte et de la difficulté d’être entendue.

Le 28 novembre, le campus Porte des Alpes sera le rendez-vous d’une journée d’animations et de mobilisation. Au programme : ateliers scénarios et moyens d’action contre les VSS avec l’association Les Incluses, chasse au trésor, atelier dessin et exposition avec l’artiste Klitin’dastreet ou encore DJ set queer et féministe avec Eurydice. Des stands de sensibilisation avec l’association VIFFIL et d’information autour de la cellule discrimination, harcèlement et violences sexuelles et sexistes de l’université complèteront cette programmation.

Ce temps de mobilisation fait écho à l’engagement que poursuit l’université depuis plusieurs années pour lutter activement contre les violences faites aux femmes. En plus de dispositifs d’écoute et de soutien, l’établissement met un point d’honneur à sensibiliser sa communauté à travers différents formats : programmes de formations, programmation culturelle, ateliers, partenariats associatifs et institutionnels… Sa formation et sa recherche s’emparent aussi de ces questions avec notamment le master d’Etudes sur le genre et son cours « Sexualité et violence », le jeu vidéo Big badger street créé par des étudiantes et étudiants du master GAMAGORA (ingénierie du jeu vidéo) pour sensibiliser contre le harcèlement de rue ou encore le master Intervention et Développement Social qui proposera une journée d’études sur l’intervention sociale face aux violences conjugales le 5 décembre prochain.

 
Des dispositifs de soutien et d’écoute nombreux

L’Université Lumière Lyon 2 a mis en place plusieurs dispositifs d’écoute, de soutien et d’assistance pour accompagner aussi bien les étudiantes et étudiants que les personnels en situation de vulnérabilité face aux violences et discriminations.

Elle dispose d’une cellule discrimination, harcèlement et violences sexuelles et sexistes (DHVSS) destinée aux étudiantes et étudiants ainsi que d’une cellule d’écoute spécifique pour les personnels. Le service d’Action sociale de la direction des Ressources humaines permet également l’accompagnement de personnels dans des situations d’urgence. Par ailleurs, le service de santé étudiante (SSE) offre un suivi médical et psychologique dispensé par des professionnelles et professionnels de santé formés aux questions de VSS.

Informations pratiques