Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024
le 17 novembre 2023
C’est dans le cadre prestigieux du Grand amphithéâtre du campus Berges du Rhône que Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2, a remis les insignes de docteur.e honoris causa à Josée Lafond, professeure en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (Canada) et à Joël Mokyr, professeur en histoire de l’économie à Northwestern University (États-Unis) ce jeudi 16 novembre 2023, en présence du Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Gabriele Fioni.

À l’occasion de ses 50 ans, l’Université Lumière Lyon 2 a choisi de décorer deux professeur.es de renom, Josée Lafond et Joël Mokyr, qui portent haut les couleurs des sciences humaines et sociales.

Nathalie Dompnier, présidente de l’Université

« La remise de doctorats honoris causa est pour l’université une formidable occasion de mettre en lumière l’excellence des travaux scientifiques de Josée Lafond et de Joël Mokyr, qui fait écho à la recherche menée au sein de l’établissement et à la pluridisciplinarité qui la caractérise. »

Josée Lafond est experte internationale sur les questions de santé et de sexualité. Engagée au service de sa communauté pendant toute sa carrière elle est également présidente honoraire du centre de ressources et interventions en santé et sexualité (CRISS). L’attribution de son doctorat honoris causa contribue à renforcer la coopération scientifique entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université du Québec à Montréal et illustre les liens historiques qui unissent la France, le Québec et le Canada.

Nathalie Dompnier remet les insignes de docteure honoris causa à Josée Lafond

Avec ses travaux fondamentaux sur les aspects quantitatifs de l’histoire économique, son approche interdisciplinaire et ses vastes synthèses, le professeur en histoire de l’économie Joël Mokyr a marqué plusieurs générations de chercheur/euses à l’échelle mondiale. Son apport est reconnu par la communauté scientifique internationale, en témoignent sa nomination pour le prix Heineken pour l’histoire (2006) et son statut de membre de l'American Academy of Arts and Sciences, et – en tant que membre correspondant – de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et de l’Accademia Nazionale dei Lincei à Rome.

Nathalie Dompnier remet les insignes de docteur honoris causa à Joël Mokyr

En remettant ces distinctions, l’Université Lumière Lyon 2 met à l’honneur le dynamisme et l’excellence de la recherche en sciences humaines et sociales.