À la suite de l’élection de Nathalie Dompnier à la présidence de la ComUE Lyon-Saint-Étienne, c’est Jim Walker, vice-président du conseil d’administration, qui a assuré l’intérim. Ce vendredi 5 juillet, les membres du conseil d’administration se sont réunis en séance plénière pour élire la nouvelle présidente de l’université pour la durée du mandat restant à courir. La candidature d’Isabelle von Bueltzingsloewen a été retenue. Elle occupe dès aujourd’hui et jusqu’au 5 février 2025 les fonctions de présidente de l’université.
Isabelle von Bueltzingsloewen, nouvelle présidente de l'Université Lumière Lyon 2
«Je suis prête à consacrer toute l’énergie nécessaire, en lien avec l’ensemble de la communauté universitaire, pour que notre université garde le cap, continue de rayonner mais surtout d’offrir la meilleure formation possible à nos étudiantes et étudiants, quelles que soient leurs origines et leur projet.»
Professeure d’histoire contemporaine et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Isabelle von Bueltzingsloewen est spécialiste d’histoire de la psychiatrie et des politiques de santé mentale dans la France des XIXe-XXIe siècles. Elle travaille également, dans une approche micro-historique, sur l’histoire des victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale et sur l’histoire du quotidien dans la France occupée.
Elle rejoint l’Université Lumière Lyon 2 en tant que maîtresse de conférences en 1993 avant d’être élue professeure en 2010. Elle est responsable du master d’histoire moderne et contemporaine à partir de 2011, devient membre de la Commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) en 2012 puis prend la direction de l’École doctorale de Sciences sociales en 2013. Elle développe par ailleurs une recherche originale : elle coordonne notamment une enquête publique emblématique consacrée à la famine dans les hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation. À travers ses travaux, elle a à cœur de tisser des liens entre passé et présent et entretient des échanges nourris avec les professionnels de santé, les institutions mémorielles, les médias et le grand public.
En mai 2016, élue au conseil d’administration, elle intègre l’équipe de Nathalie Dompnier et prend la fonction de vice-présidente en charge de la recherche et des études doctorales. Elle conserve cette fonction lors du second mandat de Nathalie Dompnier réélue en 2021. Pendant ces huit années, elle s’attache à valoriser la place des SHS dans les projets du site lyonnais, à développer les approches pluri- et interdisciplinaires et à favoriser l’internationalisation de la recherche. Elle promeut en outre la science ouverte, la recherche partenariale et collaborative, l’intégrité scientifique, l’ingénierie de projet et l’insertion professionnelle des doctorantes et doctorants.