Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 2 avril 2024
le 2 avril 2024
L’AGORAé du campus Porte des Alpes, épicerie sociale et solidaire animée par le Groupement des Associations et Élu.es Étudiant.e.s de Lyon, Indépendant et Solidaire (GAELIS), accueille désormais un lieu de vie en son sein. Il sera inauguré le 11 avril prochain, en présence de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, d’Idoli Castro, vice-présidente Culture et vie étudiante de l’université et de Louison Brutus, présidente de GAELIS.

Cette année l’AGORAé s’enrichit d’un lieu de vie : un espace convivial réservé aux étudiantes et étudiants pour lutter contre l’isolement social, accéder à des animations gratuites, échanger, se rencontrer, se détendre et travailler.

L’université Lumière Lyon 2 mène une politique volontariste de lutte contre la précarité étudiante depuis de nombreuses années. Dès 2019, l’établissement a soutenu le projet de GAELIS et a ainsi permis l’ouverture d’une AGORAé sur son campus Porte des Alpes dont l’ambition était de proposer aux étudiantes et étudiants ayant de faibles ressources des produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût. Avec cette épicerie sociale et solidaire, l’Université Lumière Lyon 2 et GAELIS sont engagés concrètement pour lutter contre la précarité étudiante. Depuis son ouverture, l’AGORAé a accueilli plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants grâce à l’implication des étudiantes et étudiants bénévoles.

Lutter contre la précarité étudiante avec les AGORAé

En 2011, GAELIS et la FAGE ouvrent leur première AGORAé en France. Epiceries sociales et solidaires, ces espaces proposent des denrées alimentaires, d’hygiène et d’entretien à 10 % des prix du marché pour les étudiantes et étudiants bénéficiaires. À Lyon, GAELIS anime deux AGORAé : une sur le campus de la DOUA à l’Université Claude Bernard et une sur le campus Porte des Alpes à l’Université Lumière Lyon 2.