Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 6 février 2024
le 6 février 2024
À la rentrée 2024, l’Université Lumière Lyon 2 proposera près de dix nouvelles formations en alternance. Un chiffre qui en dit long sur la stratégie de l’établissement en la matière et qui répond à une véritable demande de la part des étudiantes et étudiants.

Depuis quelques années, l’Université Lumière Lyon 2 enrichit à chaque rentrée son offre de formations en alternance. Dès septembre 2024, les étudiantes et étudiants pourront ainsi suivre en alternance près de dix nouvelles formations : M2 Commissaire de justice ; M2 Droits des activités numériques et tiers de confiance ; M2 Droit de la propriété intellectuelle, créations artistiques et esthétiques ; L3 Langues étrangères appliquées anglais espagnol ; L3 Économie et gestion, M2 Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports urbains et régionaux de personnes ainsi que le M2 Énergie parcours Systèmes d’information pour les systèmes de production et l’industrie du futur. Cette nouvelle offre viendra s’ajouter aux plus de 60 formations déjà accessibles en alternance à l’Université Lumière Lyon 2.

Cette formule, qui offre la possibilité de financer ses études tout en menant à bien son projet professionnel, est de plus en plus appréciée des étudiantes et étudiants avec désormais plus de 1 000 d’entre eux à s’inscrire en alternance en 2023 contre 700 en 2021. Une évolution intégrée au projet d’établissement dans laquelle les composantes mais aussi les directions et services s’engagent, à l’image du Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE) qui accompagne les étudiantes et étudiantes désireux d’opter pour une formation en alternance. Signe de cet intérêt croissant, l’établissement dispose également de son propre CFA depuis 2020.

L’IUT Lumière Lyon 2, pionnier de l’alternance
Depuis 30 ans, l’IUT Lumière Lyon 2, composante de l’établissement, propose des formations technologiques et professionnalisantes à un public varié : des néo-bacheliers de tout type de bac, des étudiantes et étudiants en réorientation mais aussi des adultes en reprise d’étude. Dans une structure à taille humaine, l’IUT forme exclusivement en contrat d’alternance et accompagne à l’insertion professionnelle des techniciennes et techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires, dans différents domaines et secteurs. Fort de ses 30 années d’expérience dans l’accompagnement vers et dans l’alternance, l’IUT Lumière a développé un véritable savoir-faire en la matière reconnu au niveau national, européen et international. Mixant approche vocationnelle et expérientielle, l’IUT contribue en particulier à développer un apprentissage de qualité.
  • 860 étudiantes et étudiants inscrits à la rentrée 2023 ;
  • Plus de 550 contrats d’alternance signés à la rentrée 2023 ;
  • Plus de 8500 contrats d’alternance signés depuis la création de l’IUT ;
  • Plus de 3400 entreprises partenaires depuis la création de l’IUT ;
  • Plus de 350 enseignantes, enseignants et intervenantes et intervenants professionnels.
► En savoir plus sur l’IUT Lumière Lyon 2 : https://iut.univ-lyon2.fr/