Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024
le 22 février 2024
À l’Université Lumière Lyon 2, les MOdules Transversaux Innovants de Formation (MOTIFs), permettant aux étudiantes et étudiants en master d’enrichir leur parcours, rencontrent un franc succès. Pour répondre à cet intérêt croissant, l’université proposera 18 modules au choix à la rentrée prochaine.

Destinés aux étudiantes et étudiants de master, le programme des MOTIFs est une offre de cours à la carte sous forme d’ateliers intensifs ou de cours magistraux et conférences sur des grands enjeux sociétaux et des démarches innovantes promouvant une formation à et par la recherche. Crise économique, Blockchains, transitions alimentaires ou encore design des politiques publiques, sont, entre autres, des thématiques que les étudiantes et étudiants peuvent explorer dans le cadre des MOTIFs.

« Ce programme de formation transversal vient renforcer l’articulation entre formation, recherche et enjeux sociétaux. Il encourage la pluridisciplinarité, au bénéfice de l’acquisition de compétences et connaissances indispensables à la compréhension des grandes questions de société et à l’insertion professionnelle de l’ensemble des étudiantes et étudiants. » précise Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société.

Les modules, de 25 h à 30 h sont conçus par des spécialistes de différentes disciplines en coopération avec des acteurs du monde socio-économique et s’appuient sur les thématiques des huit pôles de spécialité de l’université et des deux chaires partenariales.

Ces formats innovants sont très appréciés des étudiantes et étudiants qui y voient d’abord une ouverture bénéfique, « un moyen d’enrichir sa culture et ses horizons » ou encore « un complément précieux à leur formation ». Outre cet élargissement de leurs perspectives, les étudiants soulignent l’apport concret que ces modules auront dans leurs pratiques professionnelles à l’image de Lou, étudiante en master 2 Psychologie et ayant suivi le MOTIFs « Genre et pratique sociale » : « J’intégrerai davantage la perspective de genre dans ma pratique clinique pour offrir des soins plus adaptés et plus efficaces aux patients » explique l’étudiante. Le constat est le même pour Sirine, étudiante en master Urbanisme et Aménagement et ayant suivi le MOTIFs « Questionnement de la recherche urbaine » : « Ce module a renforcé mon projet professionnel en me fournissant des compétences et des idées applicables en urbanisme. »

Ce dispositif confirme l’engagement de l’établissement à renforcer le dialogue entre sciences et société dans ses missions de recherche, de formation et de médiation scientifique.

Informations pratiques