Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 12 septembre 2023
le 12 septembre 2023
Dès le 14 septembre, l’Université Lumière Lyon 2 donne le coup d’envoi de son cycle de conférences et d’évènements pour célébrer 50 ans d’enseignement, de recherche, de vie étudiante, d’innovations sociales et d’échanges avec les territoires.

Jusqu’au mois de décembre, l’Université vivra au rythme des célébrations de son demi-siècle. Associations étudiantes, composantes et unités de recherche, chaires, pôles de spécialité et services se sont mobilisés pour construire une programmation originale qui rendra compte de l’identité riche et variée de l’établissement. Avec ce programme ouvert à l’ensemble de la communauté académique et au grand public, l’Université Lumière Lyon 2 porte haut les valeurs qui l’animent depuis sa création : pluridisciplinarité, ambition de la recherche, transmission et partage des savoirs, médiation culturelle, ouverture internationale, innovation sociale…

Ces évènements seront l’occasion de revenir sur l’histoire de l’université ainsi que sur celles et ceux qui l’ont écrite, à l’instar de la conférence consacrée à l’emblématique architecte Abraham Hirsch, animée par le professeur d’histoire de l’architecture Philippe Dufieux. La programmation mettra aussi en lumière la grande variété des activités de l’université, à l’image de l’inauguration de la librairie des Presses Universitaires de Lyon qui comptera parmi les temps forts de ces célébrations. Conférences, expositions ou encore inaugurations, bien d’autres évènements complètent ce programme scientifique et festif.

Nathalie DOMPNIER, Présidente de l’Université

« Plus qu’un anniversaire, ces quelques mois constitueront un temps d’échange et de réflexion pour imaginer collectivement l’avenir de l’université publique et la place qu’elle doit tenir dans les grands enjeux du monde de demain, au service de toutes et tous. Je souhaite à chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir avec enthousiasme la belle aventure de ces 50 ans de l’Université Lumière Lyon 2 ! »