Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 13 avril 2021
du 10
au 11 octobre 2019
Une formation à dimension internationale unique en France : le Programme International MINERVE de l'Université Lumière Lyon 2 fête ses 25 ans.

Unique dans le panorama universitaire français, MINERVE vise depuis 25 ans à donner une dimension internationale, et surtout européenne, aux formations dans les domaines des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

Depuis 1993, le Programme International MINERVE apporte une valeur ajoutée à 21 licences de l’Université Lumière Lyon 2 en offrant aux étudiant.es l’opportunité de renforcer leurs compétences disciplinaires, en allemand, espagnol et italien, tout en perfectionnant leur apprentissage de l’anglais. Les cours sont assurés par des professeur.es des universités étrangères partenaires, ainsi que par des professeur.es de langue allemande, espagnole ou italienne en poste à l’Université. L’Université accueille ainsi chaque année environ une trentaine de professeur.es invité.es.

Les étudiant.es se familiarisent avec des pratiques universitaires étrangères, tout en travaillant en langue étrangère sur des matières complémentaires à celles étudiées dans leur parcours de formation classique.
C'est un programme idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur formation, et une préparation optimale à des expériences d'études ou de stages à l'étranger, dès la troisième année de licence.

Programme International MINERVE DROIT et SCIENCES SOCIALES Allemand 132 étudiant.es inscrit.es sur les 3 années de licence pour l’année universitaire 2019-2020
Programme International MINERVE DROIT et SCIENCES SOCIALES Espagnol 534 étudiant.es inscrit.es sur les 3 années de licence pour l’année universitaire 2019-2020
Programme International MINERVE DROIT et SCIENCES SOCIALES Italien 171 étudiant.es inscrit.es sur les 3 années de licence pour l’année universitaire 2019-2020
Programme International MINERVE HUMANITÉS Italien 14 étudiant.es inscrit.es en deuxième et troisième années de licence pour l’année universitaire 2019-2020
soit 851 étudiant.es inscrit.es en licence dans un programme MINERVE pour l’année universitaire 2019-2020

Le Programme MINERVE a comme perspectives pour les années à venir :

• l’amélioration de l’accueil des étudiant.es en première année de licence à travers des formes d’orientation plus adaptées
  • le renforcement des relations et des partenariats avec les équipes de recherche, l’Université Tous Âges et le Centre international d’études françaises de l’Université, ainsi qu’avec les institutions culturelles locales, françaises et étrangères
  • la mise en place d’un parcours Humanités en espagnol (et en allemand, si les effectifs le permettent)
  • la valorisation des expériences et des investissements citoyens et européens des étudiant.es qui pourra être mise au service de la communauté universitaire dans son ensemble
  • la participation à la redéfinition de l’offre de formation de l’Université pour 2022.

Dans un contexte où l’Europe réunit ses forces pour relever les défis de la globalisation et augmenter l’attractivité de l’enseignement supérieur européen, notamment par le biais de la création des « Universités Européennes », les 25 ans de MINERVE apparaissent comme l’occasion d’une réflexion sur les enjeux et les perspectives d’un tel programme et la façon dont il contribue à promouvoir les valeurs européennes de coopération et d’ouverture sur le monde.

À l’occasion de cet anniversaire, un colloque, des rencontres et des ateliers sont organisés les 10 et 11 octobre 2019.