Publié le 20 décembre 2024 Mis à jour le 6 février 2025
du 20 décembre 2024
au 6 février 2025

À la suite de l'élection des nouvelles représentantes et représentants des personnels et des usagers & usagères au conseil d’administration en décembre dernier, l’Université élira son président ou sa présidente lors du conseil d’administration prévu le 6 février 2025 à 13h30.

Les candidatures étaient ouvertes jusqu'au 28 janvier 2025 et une seule a été reçue, celle d'Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN. → Télécharger sa profession de foi et son CV
Les 36 membres du Conseil d’administration se prononceront le 6 février prochain. L'élection se tiendra dans la salle du conseil du campus Berges du Rhône à partir de 13h30.
 
Le saviez-vous ? Dans l’hypothèse où aucun candidat n’emporte la majorité absolue des suffrages au premier tour, des tours de scrutin supplémentaires auront lieu au cours de la même séance, avec un maximum de trois tours. Si aucun candidat n’est élu à l’issue des trois tours de scrutin, le Conseil sera de nouveau convoqué pour procéder à l’élection du Président ou de la Présidente le 14 février 2025 à 9H, en salle du Conseil, campus Berges du Rhône.
Pour en savoir plus sur le déroulement de l'élection, consultez l'arrêté.

Documents liés au scrutin

Arrêté électoral n°2024-488 - modalités d’organisation de l’élection du Président ou de la Présidente de l’Université Lumière Lyon 2
 

Qui pouvait candidater ?

Peuvent se présenter à l’élection du Président ou de la Présidente, les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs, chercheures et chercheurs, professeures & professeurs ou maîtresses & maîtres de conférences, associées & associés ou invitées & invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité.
Le président ou la présidente est élue pour un mandat de quatre ans (renouvelable une fois), à la majorité absolue des 36 membres du conseil d’administration
 
Les fonctions de Président ou Présidente sont incompatibles avec celle de membre élu du Conseil académique, de directeur ou de directrice de composante, d’École ou d’Institut ou de toute autre structure interne de l’Université et avec celles de dirigeante ou dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou l’une de ses composantes ou structures internes.
Dépôt des candidatures et des professions de foi

Les candidatures sont établies sur papier libre, datées et signées.
Elles seront adressées

  • soit par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 28 janvier 2025 - le cachet de la poste faisant foi :

à l’attention de la Présidente de l’Université
Université Lumière Lyon 2 – Présidence de l’Université - 16 Quai Claude Bernard 69007 Lyon)

  • soit déposées au plus tard le 28 janvier 2025 à 17h, auprès de la direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) - un accusé de réception sera remis à chaque candidat :

16 quai Claude Bernard, Bâtiment Déméter, 2e étage, 69007 Lyon.
 
Le cas échéant, les programmes ou professions de foi, de format A4 et n’excédant pas 12 pages recto, seront envoyés ou déposés en même temps que les candidatures, soit au plus tard le 28 janvier 2025 à 17H.
Campagne électorale

La campagne électorale sera ouverte à compter du 29 janvier 2025.
A partir de cette date, tout candidat à la présidence pourra bénéficier d’un espace de diffusion sur l’intranet de l’Université, comportant notamment sa profession de foi, son CV et la liste de ses soutiens, avec renvoi, le cas échéant, vers son site ou son blog.

Toute personne candidate pourra également bénéficier de l’envoi de deux messages :

♦ Un message en diffusion générale à l’ensemble de la communauté universitaire et à l’attention des personnalités extérieures du Conseil d’administration le 31 janvier 2025 après-midi.
La demande de diffusion doit être adressée à la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés par courriel (dajim@univlyon2.fr), au plus tard le 30 janvier 2025, à midi.
♦ Un message à l’attention des membres du Conseil d’administration, adressé par le candidat à la DAJIM au plus tard le 4 février 2025, pour une diffusion le 5 février 2025.

Informations pratiques