Mise à jour le 17 mai 2022
DU INITIATION ECONOMIE QUANTITATIVE

Résumé

Cette formation en « Initiation à l’économie quantitative » a pour but d’offrir aux professionnel.les, sur quelques mois, un socle de connaissances ou un complément fondamental en statistiques et économétrie à partir d’une base mathématique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Sont plus particulièrement visé.e.s, les professionnel.le.s exerçant des fonctions nécessitant la mise en œuvre d’outils de l’économétrie et de la statistique.

Présentation

Le Diplôme Universitaire proposé s’inscrit dans un double contexte :
  • celui d’un besoin croissant de maîtrise des outils économétriques dans des professions variées des entreprises et des administrations,
  • celui d’une montée en puissance de l’enseignement de l’économie quantitative.
Ce diplôme répond à des sollicitations émanant de secteurs variés : banque, grande distribution, secteur public… Il répond à un besoin croissant de mesures quantitatives pour l’évaluation de phénomènes, de résultats, de politiques.
 
Ce diplôme propose une formation ayant pour objectif essentiel de construire des compétences nouvelles, directement utilisables en situation professionnelle. Celles-ci peuvent être la base d’un nouvel emploi ou d’un nouveau poste ou venir en complément des compétences existantes.
 
La formation propose également un ensemble cohérent d’enseignements adaptés à une demande professionnelle et sanctionné par un diplôme délivré par l’université.
 
Ce diplôme d'Initiation à l’Economie Quantitative (IEQ) propose une formation continue en économie quantitative partant de modules de formation existante dans l’offre de formation en Licence 3 économie et Gestion.
 
Le DU est donc composé de modules tirés de la formation initiale en vigueur. Il est construit à partir des contenus d’un diplôme déjà existant dans la Licence 3 Economie et Gestion. Les candidat.es suivent avec les étudiant.es les modules organisés en formation initiale.
 
L’accès au DU est conditionné à une admission sur dossier et entretien face à un jury composé des différent.es responsables de la Licence Economie et Gestion. Un pré-requis en termes de connaissances est précisé et apprécié à l’admission.  
 
Cette formation en « Initiation à l’économie quantitative » a pour but d’offrir aux professionnel.les, sur quelques mois, un socle de connaissances ou un complément fondamental en statistiques et économétrie à partir d’une base mathématique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Walid HICHRI

Contact secrétariat

seg.l3@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Cette formation a pour objet de former des professionnel.le.s titulaires d’un niveau universitaire de type bac + 2 ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en lien avec le contenu de la formation dispensée.

Public ciblé

Public ciblé
1 à 5 étudiant.es
 
Sont plus particulièrement visé.e.s, les professionnel.le.s exerçant des fonctions nécessitant la mise en œuvre d’outils de l’économétrie et de la statistique.
 
Domaines privilégiés :
  • Organismes ou services d’études économiques : organisations internationales, directions d’administrations publiques, collectivités territoriales, cabinets d’études économiques.
  • Santé : industrie pharmaceutique, laboratoires de recherche, administration de la santé, organismes liés à la santé publique.
  • Études sociologiques et d’opinion, sondages
  • Marketing, commercial, vente
  • Étude d’impact, environnement
  • Banque, assurance et finance
Pré-requis et niveau d’entrée requis :
 
Niveau Bac+2 en Économie ou équivalent. L’expérience professionnelle peut être prise en compte. Pré-requis : mathématiques, Statistiques, Probabilités.
 
Type de Public : Formation Continue.
 
Niveau de la Formation : Bac + 3

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés en respectant les délais annoncés chaque année par l'université.

Programme

Le DU propose un ensemble de cours sur les deux semestres de l'année. Au semestre 1, l'étudiant.e suivra avec les étudiant.es de la Licence 3 Économie et Gestion les cours de Macroéconomie Dynamique, de Statistiques et probabilités, ainsi que le cours de pré-professionnalisation qui offre à l'étudiant.e la possibilité de mettre en place et de mener à bien des enquêtes, ou des projets professionnels et personnels.
L'étudiant.e devra également suivre au semestre 2, toujours avec les étudiant.es de la Licence 3 d’Économie et de Gestion, les cours d’Économie Publique, d'inférence et de techniques d'Enquête, ainsi que le cours d’Économétrie qui propose, entre autre l'apprentissage de logiciels comme R.

Un stage est possible dans le cadre du cours de pré-professionnalisation prévu dans la formation. Le/la responsable de la formation étudiera, en accord avec l'étudiant.e, les opportunités de stage qui doivent être en adéquation avec l'offre de formation dans ce DU.
Durée du stage: 2 mois.

Le séjour à l'étranger est possible et peut être fait dans le cadre de la validation du cours de pré-professionnalisation prévu dans la formation. Le/la responsable de la formation étudiera, en accord avec l'étudiant.e, les opportunités de séjours à l'étranger qui doivent être en adéquation avec l'offre de formation dans ce DU.

Temps plein

les cours ont lieu sur les deux semestres, au rythme de trois cours par semaine de mi-septembre à mi-décembre et de fin janvier à fin avril.

Aménagé

Il n'y a pas d'aménagement spécifique aux étudiant.es du DU. Le/la candidat.e sera intégré.e avec les étudiant.es de la Licence 3 Économie et Gestion.

Compatibilité avec une activité professionnelle

l'étudiant.e en DU devra être libéré.e de ses activités professionnelles, le temps de suivre les trois cours de la formation prévus chaque semaine.

Présentiel

L'ensemble des cours sont en présentiel.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Sans connaissances économétriques préalables, l’apprenant.e sera capable à l’issue de la formation de :
  • Comprendre la définition de l’économétrie, sa méthodologie, ses instruments.
  • Mettre en œuvre des techniques d’estimation via le logiciel STATA.
  • Appliquer les tests et solutions dans le domaine des séries temporelles, l’auto corrélation des erreurs, puis celle de la présence d’hétéroscédasticité, introduisant les estimateurs des Moindres Carrés Généralisés et Quasi-Généralisés.
  • Appréhender les mathématiques nécessaires à la réalisation d’études en économie (optimisation sous contrainte, programmation mathématique linéaire, équations différentielles et les systèmes d’équations différentielles).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés
  • Chargé.e.s d’études statistiques, d’enquêtes, de sondage, bio-statisticien.ne,
  • Prévisionnistes, probabilistes, conjoncturistes, responsables statistique prévision,
  • Chargé.e d'études marketing, chargé.e d'étude DataMining, chargé.e d'étude géo-marketing, chargé.e d'études ventes,
  • Scoring, analyste credit risk, chargé.e de produit d'assurance,
  • Économiste en salle de marché, ingénieur.e support salle de marché,
  • Ingénieur.e statisticien.ne, contrôleur.e de qualité, ingénieur.e sécurité production.
Poursuite d’études éventuelle en Master 1

Inscriptions