Mise à jour le 21 janv. 2020
DU INITIATION A LA DIDACTIQUE DU FLE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex

Présentation

La formation Initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiants au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, en particulier à en connaitre, dans une première approche, ses formes institutionnelles, scientifiques et historiques. Elle vise également à faire réfléchir sur les processus d’apprentissage des langues étrangères, à doter les étudiants d’outils méthodologiques de base pour l’enseignement du FLES et à renforcer les connaissances de la langue française.

Il constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.

Public ciblé

40 étudiants

·
étudiants déjà titulaires d’une Licence en Langues, Sciences du Langage, Sciences Humaines, Lettres ou Sciences de l’Education qui souhaitent pouvoir candidater au Master FLE.

·        étudiants en 3ème année de Licence n’ayant pas l’option Initiation à la didactique du FLE dans leurs parcours de L3. Il peut notamment s’agir des étudiants de Langues, de Sciences de l’Education. Seules les Licence 3 Sciences du Langage et Licence 3 Lettres Modernes proposent dans leur parcours cette option.

·        étudiants en 2ème année de Sciences du Langage, Lettres Modernes et Langues ayant un projet de mobilité en 3ème année.

·        étudiants poursuivant un master

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :

Fin juin puis mi-aout (2 sessions d’admission) via E-candidat

Et après ?

Insertion professionnelle

Ce DU ne permet pas d’accéder directement à un emploi, mais constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.