Mise à jour le 18 mai 2022
DU FOU - MANAGEMENT ET ECONOMIE

Résumé

Le Diplôme Universitaire FOU/ Management et Economie couple une formation en langue française générale à une formation en langue de spécialité. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Présentation

Cette formation, accessible à partir du niveau B1+ en français, vous permettra de consolider votre niveau de français à l’oral, pour atteindre un niveau B2 ou C1. Elle vous permettra également de vous former en français à l’économie et à la gestion. Les cours sont adaptés à un public allophone, afin d’amener les étudiant.e.s à maitriser les compétences linguistiques de spécialité.
Des cours d’économie adaptés sont proposés, par exemple en management des entreprises et économies internationales. Des cours de techniques universitaires françaises vous prépareront à votre intégration dans les études supérieures, alors que vous suivrez également à côté des étudiant.e.s francophones des cours magistraux dispensés dans le Département de sciences Economiques de l’Université Lumière Lyon 2. De plus, vous enrichirez votre bagage culturel et vos connaissances contemporaines sur la France à travers un cours de culture générale.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Formation(s) requise(s)

Des connaissances dans une ou plusieurs matières ayant trait à l'économie, la gestion, le management sont souhaitées.

Public ciblé

Un niveau B1+ / B2 du cadre européen commun de référence pour les langues requis.

Programme

La formation permet de développer la langue française générale et la langue française de spécialité : cours d'oral et d'écrit, expression et compréhension. Des cours techniques en management, économie internationale, géographie économique sont proposés. Durant le second semestre des cours en amphithéâtre dans la composante sciences économiques et de gestion sont suivis, avec un accompagnement au CIEF et des cours de méthodologie universitaire.

Présentiel

Les cours de la formation ont lieu "en présentiel" le groupe classe est de 13 à 25 étudiants.
Les cours ont une durée de deux heures principalement. La validation est réalisée par un contrôle continu qui vaut 50% et un examen final d'une valeur de 50%. La moyenne de chaque semestre donne la moyenne finale du diplôme.
Les cours font appel à l'engagement des étudiants: participation, sorties, exposés, débats, cours classiques

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Les compétences acquises dans ce DU doivent permettre une plus grande adaptabilité des étudiant.es internationaux.les au système universitaire français. Il donne les moyens de mieux réussir dans une des composantes liées à l'économie et au management.

Poursuites d'études

Les étudiant.es peuvent ensuite postuler à l'entrée de composante des universités, une année de licence, en fonction du niveau d'études déjà acquis, éventuellement en Master, selon le cursus suivi avant le DU.
L'admission dans une composante n'est pas automatique.

Coût de la formation

Tarif formation initiale : 3750 euros + 100€ de frais d’accompagnement +92€ Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)