L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées également Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incontournables, fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier,
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horaires : 9h - 17h (ou18h) selon les journées la session de formation se déroule du 12 janvier 2024 au 13 décembre 2024
Présentation
L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées également Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incontournables, fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier, scolaire, judiciaire, expertise, médico-social et médico-éducatif, cabinet libéral, orientation, etc.). Selon les âges de la vie, selon les pratiques et contextes de la rencontre, l’évaluation clinique de la personnalité dans sa globalité, correspond à la mise en place d’une méthode d’observation fine et adaptée pour saisir la singularité de la problématique psychique. Il ne s’agit pas tant de dresser l’inventaire des caractéristiques de la personnalité que de pouvoir en saisir les enjeux internes pour poser des indications en termes d’orientation et/ou de prise en charge thérapeutique.
Ce Diplôme Universitaire, proposé sur une année de formation, aborde de manière précise et approfondie la démarche et les enjeux de l’évaluation clinique, ses différentes étapes ainsi que les outils et techniques qui organisent le bilan psychologique selon la variété des contextes de la pratique. Il s’agit donc d’appréhender la dynamique de l’évaluation clinique dans toute sa complexité tout autant que d’envisager les outils de référence dans la démarche d’évaluation qualitative de la personnalité et du diagnostic psychologique. Il se propose ainsi d'acquérir des connaissances techniques sur différents tests et épreuves projectives (W.A.I.S. IV, W.I.S.C. V, Rorschach, T.A.T., C.A.T., Patte Noire, A.T.9, D10 Malette Projective Première Enfance, Brunet-Lézine, épreuves graphiques), mais aussi de travailler la démarche d'interprétation de ces tests.
Master 2 (Recherche ou Professionnel) de Psychologie, DESS de Psychologie Clinique, DEA de Psychologie Clinique, Master de Psychologie, Doctorat de médecine.
Public ciblé
Psychologues en exercice, jeunes diplômés de Master de Psychologie
Les candidatures seront soumises en ligne via eCandidat.
Dates de candidature:
du 25/09/23 au 22/10/23
Jury de présélection : 25-26/10/23 – Annonce résultat : 10/11/23
Programme
La formation de 114h est organisée autour de 4 formats pédagogiques.
4 modules théoriques fondamentaux obligatoires de 44h :
- Un module "Processus psychiques et évaluation psycho-dynamique" de 14h.
- Un module sur "le Rorschach et le TAT comme épreuves de référence" de 14h
- Un module sur " les épreuves d’évaluation cognitive et développementale" (Wais, Wisc, Wppsi, Brunet-Lézine) de 8h.
- Un module sur "les épreuves graphiques" (AT9, D10, dessin...) de 8h.
1 module pratique et technique au choix parmi 2 proposés de 45h :
- Psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (45h)
- Psychologie et psychopathologie de l’adulte (45h)
Le module choisi permet d’articuler les bases théoriques et pratiques de la passation des épreuves projectives et de la dynamique de l'évaluation. Les enseignements sont construits sous forme de séminaires centrés sur la présentation de cas, la cotation, l’analyse, la synthèse des données et la restitution.
3 modules thématiques au choix parmi 6 proposés, soit 18h de formation :
Ces modules sont centrés sur des cliniques spécifiques du champ de l’évaluation. Ces modules permettent d’appréhender la variété des dispositifs d’évaluation clinique selon différents champs :
- Périnatalité (6h)
- Handicap (6h)
- Médico-légal (6h)
- Somatique (6h)
- Vieillissement (6h)
- Protection de l’enfance (6h)
1 module "Conférence et soutenances" de 7h.
La formation se clôturera par une conférence de 4h suivie des soutenances individuelles, présentées devant un jury et un groupe de stagiaires, et donc conçues comme un temps évaluatif et formatif (3h).
La validation du DU s’effectue sur présentation d’un mémoire écrit (de 30 pages maximum) et de sa soutenance. Ce mémoire présente une étude complète de cas à partir des outils d’évaluation étudiés durant la formation (présentation du contexte de la rencontre, présentation et notation des outils, analyse du cas clinique, restitution, etc). L’oral s’effectue sous la forme d’une soutenance groupale du cas présenté.
60% de la formation est assuré en présence, essentiellement les TD qui correspondent au Modules 2, 3 et 4.
Partiellement à distance
40% environ de formation est à distance essentiellement les cours magistraux qui correspondent au module 1.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétence en méthodologie des tests projectifs auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes
Être capable de de distinguer les champs d’évaluation des différents tests
Savoir choisir les tests pour croiser les épreuves.
Être capable de mettre en place une situation d’évaluation psychologique
Être capable de construire une procédure d’évaluation psychologique
Conduire et réaliser des protocole de passation de tests
Interpréter des protocoles
Être capable de réaliser une analyse psychopathologique
Être capable de repérer les différentes les expressions des organisations psychiques et/psychopathologiques aux tests
Être capable de repérer les différentes formes d’organisation de la personnalité chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
Être capable de repérer les différentes formes psychopathologiques chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
Rédiger des comptes-rendus rendus compréhensibles pour les partenaires institutionnels et les usagers.
Poser des indications diagnostiques de fonctionnements psychiques ou psychopathologiques
Être capable de formuler un diagnostic différentiel psychologique et/ou psychopathologique
Proposer des indications thérapeutiques
Être capable de mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du bilan psychologique et l’impact du compte rendu
Être capable de d’utiliser les connaissances acquises dans la littérature scientifique en psychologie projective et de réactualiser ces connaissances dans ce domaine
Connaissances à acquérir
Acquérir la connaissance des différents outils d’évaluation : W.A.I.S. IV, W.I.S.C. V, Rorschach, T.A.T., C.A.T., Patte Noire, A.T.9, D10 Malette Projective Première Enfance (M.P.P.E.), Brunet-Lézine, épreuves graphiques.
Coter, analyser et interpréter les protocoles.
Diagnostiquer la pertinence et l’utilisation d’un test vis-à-vis du public envisagé (enfants, adolescents, adultes).
Conduire et réaliser des bilans psychologiques complets pour tous les âges de la vie et dans toutes les situations (cabinet, hôpitaux, scolaire, expertise judiciaire, etc.).
Repérer les différentes formes de souffrances et expressions pathologiques (névrose, psychose, état limite, dépression, autisme, psychopathie, etc.).
Élaborer un diagnostic clinique psychologique.
Rendre compte de l’évaluation psychologique en fonction de la demande initiale et des destinataires : restitution orale, rédaction des comptes rendus selon les différents destinataires.
Prise en compte des dimensions éthiques, déontologique et légales de l’évaluation (et notamment en termes de comptes rendus).
Formuler des propositions (orientation, soin, accompagnement…) en fonction du champ d’intervention.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce diplôme, dispensé par des praticiens et enseignants-chercheurs spécialistes du bilan psychologique, apporte aux professionnels, psychologues, une formation solide et qualifiante dans le domaine de l’évaluation qualitative de la personnalité. Elle permet à la fois de développer et de consolider des compétences liées aux outils d’évaluation mais aussi d’asseoir des connaissances actualisées sur la diversité des processus psychiques qui organisent les modalités du fonctionnement psychique.