Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021
du 15
au 19 février 2021
Campus Porte des Alpes

Les étudiant·es du collectif TADAM investissent l'amphithéâtre culturel et continuent la création de leur spectacle "A Table !" sur notre scène !

Le spectacle "A Table !" d’un genre nouveau vous invite à voyager au cœur de souvenirs oubliés. Avec un subtil dosage d’ingrédients artistiques et l’invitation des cinq sens à partager le festin, cette création vous plonge dans un univers familier.
 

Le spectacle

À table

Dans ce buffet, la mise en bouche acrobatique vous conduit vers un tableau léger entre illusion et réalité, puis s’emballe dans un plat collectif protéiné, où les artistes orchestrent un bruyant chahut. Tout le long, les tableaux sont pimentés d’un zeste d'humour et de burlesque qu’un duo complice incarne à merveille ; mais la mayonnaise prend vraiment forme lors d’une recette amoureuse suspendue entre corps et voix ou par un dynamique jonglage culinaire !

La cuisine du collectif Tadam se veut chaleureuse et participative. Les souvenirs des artistes, alternant péchés mignons et vaisselle sale, sont présentés avec intensité. Car le spectacle prend toute sa saveur lorsque ces secrets d’enfance ou de jeunes adultes parfument la dégustation.

Comme s’ils vous invitaient chez eux.elles ce spectacle est conçu pour accueillir des ami.es. Une table au premier plan, une cuisine, un canapé et une penderie forment leur intérieur. Enfin, une sauce musicale bien épicée est interprétée en direct par sept musiciens savourant chaque note d’un plaisir certain.​

À Table ! est une recette créative et sensorielle à déguster sans modération !
 
En raison des contraintes sanitaires, le spectacle qui devait clore cette résidence à l'amphithéâtre culturel ne pourra avoir lieu. Soyez prêt·es, ce n'est que partie remise !
Un collectif d'étudiant·es

En 2019, des étudiant.es lyonnais.es, tous.tes artistes, ont envie de créer ensemble un spectacle.

Trois désirs : développer une démarche collective fondée sur le partage dans laquelle chacun.e pourra exprimer sa sensibilité, construire un projet école pour pratiquer en parallèle de leurs études, transmettre leur passion pour le spectacle vivant au plus grand nombre.
Forts de leur dynamisme, de leurs nombreux talents et de leur créativité, ils veulent partager des émotions au travers de tableaux poétiques, inventifs et imagés. | Ils aiment s'ouvrir vers divers horizons et mélanger les genres au service des images.
En perpétuelle recherche de perfectionnement, tant artistique qu'organisationnel, ils souhaitent développer leurs compétences. Ils donnent également beaucoup d'importance à adopter une démarche professionnelle et constructive. Leur ambition est de faire du collectif Tadam un projet étudiant de référence.
Ils souhaitent que leur démarche soit inspirante tant par une vitalité et qualité artistique, que par la recherche constante de progression dans les bénéfices humains et pédagogiques qu’elle génère.

Ce projet a été accompagné dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la création artistique 2020 de l'Université de Lyon.

L'équipe 
En coulisses

Co metteur.euse en scène . Mathilda Malpel & Théo Dussauzet
Assistante de mise en scène . Camille Pleynet
Chargée écriture . Louise Roche
Chargée chorégraphique . Océane Mégevand
Chargée cuisine . Zoé Waechter
Arrangeur et compositeur . Lucas Desroches
Créateur de musique assistée par ordinateur . Aurélien Gilles
Créateur et régisseur son . Dimitri Sarzier
Créatrice costumes . Alma Bousquet
Créateur et régisseur lumière . Gabriel Malenfer
Avec la voix de . Louis Joubert
Sur scène

Distribution pluridisciplinaire

Danseuse . Florine Debord
Danseur . Léopold Frachet
Comédienne . Chiara Mignatti
Comédien . Denis Bessede
Illusionniste . Nahel Plassard
Acrobate . Ylann Chichignoud
Orchestre

Chanteuse . Agathe Favre
Pianiste . Ruben Lazard
Guitariste . Gaël Bihr
Bassiste . Louis Bourgeois
Percussionniste . William Desroches
Trompettiste . Théo Dussauzet
Tromboniste . Lucas Desroches
Les ingrédients du spectacle

La recette de leur  création ? Combiner les ingrédients nécessaires pour faire fleurir une expérience appétissante et singulière.

Un spectacle multisensoriel

"Serait-il acceptable de titrer notre spectacle « À Table ! » sans que tous les sens soient stimulés ? Bien sûr que non ! C’est pourquoi, dans un véritable festin sensoriel, notre création se propose d’être l’ambassadrice des synesthésies. Avant même le lever de rideau, l’ouïe, la vue ou l’odorat sont mis en alerte. Dès l’entrée en salle, les spectateur.rices sont immergé.es dans un univers culinaire, une odorante et délicieuse cuisine embaume nos tableaux de son parfum pour un éveil olfactif des souvenirs. Le jeu des matières ouvre subtilement les portes du toucher au cours d’une danse enfarinée et d’une délicate chorégraphie mêlant corps et tissus. L'ouïe n’est pas en reste. Rythmée par six musiciens sur scène, nous convoquons aussi un travail de musique électroacoustique. Par enregistrements et modifications sonores, Aurélien complète à la lettre les paroles de nos artistes pour étoffer l’environnement sonore. Enfin, par le dressage de tableaux colorés, complétés de tout l’attirail et de l’électroménager d’une cuisine, chaque spectateur.rice est amené.e à glisser langoureusement son regard sur une familière scénographie. À Table ! apporte l’addition des sensations pour rassasier l’expérience spectaculaire de tous.tes.
Solos, duos et instants collectifs sont réglés au cordeau par une vision mosaïque de la mise en scène. Mathilda et Théo, occupés par cette tâche, coordonnent ce voyage sensible au coeur des souvenirs. Pour créer le lien de chaque tableau, ils sont secondés de trois créatifs. Louise, notre chargée d’écriture, pimente un propos et cuisine les mots en un met qui émeut. À deux pas, Océane, chargée des chorégraphies, fait valser et virevolter les corps entre envol et gravité. Enfin, les préparations culinaires de Zoé Waechter, chargée cuisine, déploient la richesse des fourneaux sur scène. Ensemble, leurs trois langages se cristallisent autour du même souhait, révéler une sincère fantaisie !"

Un spectacle pluridisciplinaire

"La pluridisciplinarité s’inscrit aux fondements d’À Table ! mettant en lumière des façons singulières de voir le monde et de l’exprimer. Les interprètes sont tous.tes virtuoses dans leurs disciplines : équilibrisme, danse, hip hop, acrobatie, jonglage, théâtre et magie s’entremêlent et se font échos. Alors que notre illusionniste se change en danseur ou que la danseuse s’enrobe d’illusion, l’acrobatie et le hip hop se déploient de concert pour un cocktail détonant. Chacun.e enrichit le regard des autres de ses références pour donner lieu à cette proposition plurielle, riche des particularités de tous.tes."

Un spectacle créateur de liens

"À table : s'y asseoir seul.e pour penser ou à plusieurs pour discuter, on y grimpe, on tourne autour, dessus-dessous l'objet familier se prête au jeu. Symbole de partage - et c'est ce vers quoi tend le spectacle - nous déployons sur scène un espace accueillant qui invite et rassemble artistes et public. C’est autour d'une
table qu’est née l'idée de partir de là pour se souvenir. D’évocations en divagations, des récits embrumés ont émergé des mémoires, points de départ et fils conducteurs de la création. Nous ne racontons pas particulièrement d’histoire car ce serait vouloir vainement tracer les contours d’une expérience qui va bien au-delà du compréhensible. La narration s’opère plutôt sous forme de tableaux successifs où les artistes expriment dans leur propre sincérité les traces d’un temps passé. Ce faisant, ils ouvrent aussi des brèches dans un imaginaire intime et invitent le spectateur, par le burlesque ou le poétique, à s'asseoir avec eux.elles.
Comme toute réception qui s’anticipe, nous mettons un point d’honneur à ce que les spectateur.rices puissent se sentir chez eux.elles durant la représentation. Le décor et ses accessoires sont empreints du quotidien : notre loft étudiant est meublé d’un canapé, d’une table, d’un frigo, d’une étagère et d’une véritable cuisine. Ces derniers éléments, construits des mains du collectif, sont des ancrages épurés mais suffisants pour faire résonner les souvenirs personnels de chacun.e. Les costumes des artistes sont confectionnés par Alma qui élabore chaque tenue sur mesure à partir de matériaux trouvés en friperie ou en récupération. Elle fait flirter, par ses créations, le quotidien et l’extravagance en écho d’une rencontre entre rêve et concret. À Table ! s’offre comme un prétexte à la convivialité. Le public, invité à participer dans plusieurs tableaux, est finalement convié à déguster sur scène, après le spectacle, les amuses bouches cuisinés par nos artistes."

atable2

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 11 janvier 2021 au 20 janvier 2021
Toute la journée
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Du 15 février 2021 au 19 février 2021
Toute la journée
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes

Partenaires

Spectacle A table !
06 28 75 33 08
spectacle.atable@gmail