Mise à jour le 01 sept. 2020
Publié le 8 janvier 2020 Mis à jour le 1 septembre 2020

Tou.tes les personnels de l’Université et les étudiant.es disposent d'une adresse de messagerie électronique attribuée par l’Université.

Étudiant.es
Pour tou.tes les nouveaux/elles étudiant.es

Il vous faut choisir votre compte informatique pour avoir accès aux outils numériques de l'Université Lumière Lyon 2 (dont votre EMPLOI DU TEMPS disponible à partir du début de semestre).

Pour créer votre compte, vous recevez un message sur votre adresse électronique extérieure, renseignée lors de votre inscription, vous invitant à choisir :
  • un identifiant ;
  • une adresse électronique ;
  • votre mot de passe.
    Attention à bien indiquer une adresse de secours, pour pouvoir réinitialiser vous-même votre mot de passe dans le futur.
NB: Pensez à vérifier que ces messages ne sont pas dans les messages indésirables. Le sujet du courriel commence systématiquement par « [Université Lyon 2] Création de votre compte informatique » et il est envoyé depuis l’expéditeur "no-reply@univ-lyon2.fr".

Si vous ne trouvez  plus le mail reçu pour la création de votre compte informatique, vous pouvez demander un renvoi du courriel de création du compte informatique : https://profil.univ-lyon2.fr/reset Si jamais votre compte existe déjà, vous recevrez de nouveau votre identifiant par mail. Ces messages sont envoyés à l'adresse électronique extérieure, renseignée lors de l'inscription.

Attention
Pour les nouveaux/elles étudiant.es de portail / L1 : La période de rentrée se déroule début septembre. Vous devez avoir créer impérativement votre compte informatique avant cette date.

Pour des étudiant.es d'autres établissements inscrit.es dans une formation co-accréditée

Vous êtes étudiant.e dans un autre établissement inscrit.e dans une formation co-accréditée Lyon 2 ?
Sachez que si vous souhaitez avoir accès aux ressources numériques Lyon 2, vous pouvez demander l'ouverture d'un compte informatique Lyon 2 en vous connectant à : https://sesame.univ-lyon2.fr

Établissements potentiellement concernés : Lyon 1, Lyon 3, ENS Lyon, ENTPE, ECL, EMSE, INSA Lyon, IEP (Science po Lyon), ENSSIB, ENSASE.

Lors de cette demande, l'inscription administrative dans votre établissement d’origine est vérifiée. Si vous êtes inscrit.e dans un des établissements cités pour l’année universitaire en cours, la procédure aboutit.

Vous pourrez finaliser alors votre demande en renseignant l'adresse e-mail de votre établissement d’origine, votre nom, votre prénom et le nom du diplôme co-accrédité.

Vous recevrez alors sur l'adresse électronique de votre établissement d’origine un message vous invitant à choisir un identifiant et une adresse mail Lyon 2.

Vous bénéficierez ensuite d’un compte Lyon 2 au travers duquel vous pourrez visualiser votre planning de cours notamment et plus largement accéder à tous les outils et ressources numériques Lyon 2.

(Biatss et enseignant.es)
Comment se connecter une première fois ?

Suite à la constitution de votre dossier administratif à votre arrivée à Lyon 2, votre compte de messagerie en tant que personnel est automatiquement créé. Vous recevrez sur votre adresse électronique extérieure, renseignée lors de la constitution de votre dossier, un message vous invitant à choisir un identifiant, une adresse électronique, ainsi que votre mot de passe.
Attention à bien indiquer une adresse de secours, pour pouvoir réinitialiser vous-même votre mot de passe.

Que faire si les informations n’ont pas été reçues ?

Penser à vérifier que le message n’est pas dans les messages indésirables. Le sujet du courriel commence systématiquement par « [Université Lyon 2] Création de votre compte informatique » et il est envoyé depuis l’expéditeur « no-reply@univ-lyon2.fr ».
Demandez un renvoi du courriel de création du compte informatique, via le lien présent dans la page d'authentification des applications : « Je ne connais pas mon compte ». Si jamais votre compte existe déjà, vous recevrez de nouveau votre identifiant par mail. Ces messages sont envoyés à l'adresse électronique extérieure, renseignée lors de l'inscription.

Appeler la hotline (31 31) afin de prendre rendez-vous (le mardi matin ou le jeudi matin de 9h à 12h15) pour relancer une étape de la création de votre compte informatique ou la récupération de votre mot de passe. Il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité et de vous rendre au local de l’équipe technique qui vous sera spécifié.