Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 1 février 2024
du 1 avril
au 29 octobre 2024
Campus Berges du Rhône
L'Université vous propose 2 jours de formation pour apprendre à mieux repérer et orienter vers des professionnel.les des personnes ayant des troubles psychiques : troubles psychotiques (schizophrénie,...), troubles liés à l'utilisation de substances (alcool, tabac, drogues), troubles anxieux (angoisse, crises de panique) ou de l’humeur (bipolarité, dépression).
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Objectifs de la formation :

• Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté
  • Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats
  • Mieux faire face aux comportements agressifs
  • Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
Cette formation s’adresse aux étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2. 16 places vous sont proposées par session. La formation nécessite une assiduité obligatoire sur les deux journées de formation. Cet engagement sur les deux jours est un préalable pour s’inscrire. Aucun départ en avance ne sera toléré.

• Dates et salles à venir.
  • Horaires : de 9h à 17h
Un temps de pause d'une heure est prévu pour le déjeuner.
Formation animée par deux professionnel.les de santé du SSU.

De nouvelles sessions sont prévues au second semestre. Restez connecté.es !

Campus Berges du Rhône