Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 15 avril 2024
Campus PDA et BDR
Le 10 et 12 juin
ou 11 et 13 juin 2024
L'Université vous propose 2 jours de formation pour apprendre à mieux repérer et orienter vers des professionnel.les des personnes ayant des troubles psychiques : troubles psychotiques (schizophrénie,...), troubles liés à l'utilisation de substances (alcool, tabac, drogues), troubles anxieux (angoisse, crises de panique) ou de l’humeur (bipolarité, dépression).
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Objectifs de la formation :

• Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté
  • Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats
  • Mieux faire face aux comportements agressifs
  • Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
Cette formation s’adresse aux étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2. 16 places vous sont proposées par session. La formation nécessite une assiduité obligatoire sur les deux journées de formation. Cet engagement sur les deux jours est un préalable pour s’inscrire. Aucun départ en avance ne sera toléré.

Interessé.es ?

Lundi 10 et mercredi 12 juin 2024
Campus Berges du Rhône
Bâtiment GAIA, salle 332 (3ème étage)
Mardi 11 et jeudi 13 juin 2024
Campus Porte des Alpes
MDE, salle polyvalente

• Horaires : de 9h à 17h
  • Un temps de pause d'une heure est prévu pour le déjeuner.
  • Formation animée par deux professionnel.les de santé du SSU.
Dans une logique de progression, la présence aux 2 séances est obligatoire. Pour participer, vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription ci-dessous. Attention, le nombre de places est limité.

Veuillez noter que ce questionnaire ne garantit pas votre inscription. Une attestation d'engagement vous sera envoyée ultérieurement. Vous devrez la signer pour valider votre inscription.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Choix de la session de formation (*)

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné au délégué à la protection des données de notre établissement et aux services de l'Université. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d'enregistrer votre demande d'inscription à la formation PSSM. Les données collectées ne sont destinées qu'à l'usage propre de l'Université Lumière Lyon 2 et ses membres. Ces données seront conservées durant au maximum l'année universitaire en cours à compter de l'enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à dpo@univ-lyon2.fr ou en envoyant un courrier à Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.

Campus PDA et BDR