Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021
du 15 novembre 2021
au 30 juin 2022
L'Université vous propose 2 jours de formation pour apprendre à détecter et orienter vers des professionnels des personnes ayant des troubles mentaux (Troubles psychotiques (schizophrénie, délire), conduites addictives (alcool, tabac, drogues), troubles anxieux (angoisse, crises de panique) ou de l’humeur (bipolarité, dépression).
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Objectifs de la formation :

• Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté
  • Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats
  • Mieux faire face aux comportements agressifs
  • Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
Cette formation s’adresse aux étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2. 16 places vous sont proposées par session (en novembre, décembre, mars, juin et juillet). La formation nécessite une assiduité obligatoire sur les deux journées de formation. Cet engagement sur l’assiduité sur les deux jours est un préalable pour s’inscrire à cette formation.

Toutes les sessions se déroulent sur le campus Porte des Alpes dans la salle MDE.29 (à l'exception de la 1ère session qui se déroulera salle A.103)
Formation animée par deux professionnel.les de santé du SSU.

Merci à tou.tes pour votre engouement, les sessions sont toutes complètes, il n'est donc plus possible de vous inscrire.