Mise à jour le 28 févr. 2022

Financer ses études

Le financement de ses études peut s'avérer être un sujet compliqué.
Voici quelques pistes de financement ainsi que les démarches & critères pour les obtenir. 

Les Bourses sur Critères Sociaux du Crous

Ces bourses sont destinées aux étudiant.es qui ont des ressources familiales limitées et qui poursuivent des études dans un établissement public ou une formation habilitée par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.
Elles viennent compléter l’aide parentale et non s’y substituer.
Des conditions de nationalité, d’âge, de ressources des parents et de scolarité sont appliquées.
Elles sont accordées pour une année universitaire et versées mensuellement, généralement de septembre à juin, sous réserve de l’assiduité de l’étudiant.e dans sa scolarité.

Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi et les barèmes, il est possible de consulter la Circulaire des Bourses ici

Calendrier Les demandes sont à effectuer chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai directement en ligne sur www.messerviceses.etudiant.gouv.fr (rubrique « demande de dossier social étudiant (DSE) »

A savoir : Les étudiant.es bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La Circulaire des bourses prévoit également la possibilité de bénéficier d’une Aide à la Mobilité internationale, si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges.
Plus d'informations sur la mobilité internationale ici


 
Les Allocations Spécifiques Annuelles (ASAA)

Ces aides annuelles, versées mensuellement comme une bourse classique, sont destinées aux étudiant.es de moins de 35 ans (sauf situation de handicap) qui rencontrent une situation particulière :
  • L’étudiant.e en situation d’autonomie avérée qui ne bénéficie plus du soutien matériel de ses parents (domicile et avis fiscal séparés) et qui peut justifier de revenus réguliers liés à une activité salariée d’un montant au moins égal à trois SMIC nets sur les 12 mois précédent la demande
  • L’étudiant en situation de rupture familiale, attestée par une évaluation sociale du service social du CROUS
  • L’étudiant.e en reprise d’études au-delà de 28 ans (jusqu’à 35 ans), ne disposant pas de ressources supérieures au plafond d’attribution des bourses, et justifiant d’un projet professionnel (appréciation par une commission)
  • L’étudiant.e français.e ou ressortissant.e de l’Union Européenne, d’un état de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, demeurant seul.e sur le territoire et dont les revenus déclarés par la famille à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à bourse.
  • L’étudiant.e élevé.e par un membre de sa famille sans décision judiciaire
  • Autres difficultés non prévues ci-dessus si la commission le juge légitime

    Pour bénéficier de cette allocation annuelle, il est en outre indispensable de remplir les autres conditions d’éligibilité aux bourses sur critères sociaux et de remplir les conditions d’assiduité dans la scolarité.
    L’aide annuelle ne peut être cumulée avec une bourse sur Critères Sociaux.
    Elle peut toutefois être cumulée avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle du Crous ou une aide au mérite.

    Les dossiers de demande d’ASAA sont à demander et à retourner à l’adresse mail suivante : asaa@crous-lyon.fr
    En amont, il est nécessaire de constituer un Dossier social Étudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
    Pour les situations de rupture familiale, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social du CROUS.
    Plus d’informations ici : http://www.crous-lyon.fr
Les autres Bourses et Aides

Certains organismes peuvent également proposer des soutiens financiers, généralement en fonction de la situation et du parcours scolaire de l’étudiant.e. Ces aides concernent toutefois un nombre restreint d’étudiant.es.
N’hésitez pas à vous rapprocher du service social du CROUS qui peut vous aiguiller sur les éventuelles possibilités dans votre situation.
Pour les étudiant.es internationaux, il est possible d’avoir accès à la liste des bourses disponibles, en fonction du pays d’origine, via le site de Campus France :

Campus France - Annuaire des programmes de bourse

Les Prêts Étudiants

Pour financer ses études en l’absence ou en complément d’une bourse, il est possible de solliciter un prêt.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les modalités et possibilités dans votre situation, mais pensez également à comparer les offres !
Attention, il est également important d’étudier votre budget : rentrées d’argent mensuelles, charges fixes, charges courantes pour évaluer vos besoins, mais pensez aussi à vos capacités futures de remboursement.

Pour les étudiant.es, qui ne disposent pas de caution familiale, il est possible de recourir à un prêt étudiant avec une caution garantie par l’État.
Ce prêt n’est pas soumis à condition de ressources et le plafond du crédit a été porté en 2021 à 20000 euros. Il a une durée minimale de deux ans.
Voici les conditions pour en bénéficier : • Être âgé.e d’au moins 18 ans et de 28 ans au plus
Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE)
• Être étudiant.e inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour préparer un diplôme de l’Enseignement Supérieur Français

Le nombre de prêts garanti par l’État étant limité par an, pensez à faire votre demande le plus tôt possible.

Pour tout comprendre de ce dispositif, vous pouvez consulter la page internet suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

Les Jobs Étudiants

 Avoir un job étudiant en parallèle de ses études est une solution de financement possible, lorsqu’on ne peut pas prétendre à une bourse ou lorsque celle-ci est insuffisante au regard des charges, et que l’aide parentale ne couvre pas la totalité des frais quotidiens.
Il est possible de travailler même quand on est étudiant.e boursier.ère, à la condition que l’obligation d’assiduité soit respectée.
Il est également possible d’obtenir des dispenses d’assiduité, renseignez-vous auprès de votre secrétariat de scolarité.
Si vous avez perçu plus de trois fois le montant du Smic, il est toutefois obligatoire de signaler vos salaires dans votre déclaration de ressources.
 

Où trouver des offres d’emploi ?

Les jobs internes à l’Université :
Autres liens utiles :
La plateforme Job Teaser
La plateforme Jobaviz (du Crous)
Le site Internet Infos-Jeunes Lyon (Peut aussi accompagner dans vos recherches)
 

Pour obtenir des conseils sur votre recherche d’emploi et rédaction de CV, vous pouvez vous rapprocher du COSIE de l’Université

NB : Attention aux arnaques et aux offres d’emploi frauduleuses! 
Les conseils du site Jobaviz pour ne pas tomber dans le piège :
https://www.jobaviz.fr/n/attention-aux-arnaques/n:548


Afin de vous permettre de connaître vos droits en terme d'aides,
le gouvernement a mis en place la plateforme "1jeune1solution".
En utilisant cette boussole, il vous suffit de répondre à quelques questions,
et vous saurez, en quelques minutes à quelles aides vous êtes éligibles
(aides financières, au logement, santé, permis de conduire ...).


> Plateforme 1jeune1solution <