Mise à jour le 29 mars 2022

Étudiant.es Parent.es


Vous êtes étudiant.e et avez à charge un ou des enfants ?  Sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide pour vous permettre de poursuivre vos études.

Déclarer ou non votre situation de grossesse ou votre parentalité à l’Université Lyon 2 est toutefois un choix qui vous appartient et non une obligation.
Vous pouvez obtenir des conseils et un suivi médical auprès du Service de Santé Universitaire.
 
Le Régime Spécial d’Etudes

Le Régime Spécial d’Etudes

Les étudiantes enceintes et les étudiant.es chargé.es de famille peuvent bénéficier du RSE (Régime Spécial d’Etudes). Cela leur permet de bénéficier d’aménagements spécifiques dans le déroulement de leurs études.
Le RSE est défini au niveau national par un arrêté, et s’applique pour les formations délivrant des diplômes de licence, licence professionnelle et master.

Cependant, le choix des modalités pédagogiques applicables est quant à lui défini par l’établissement d’Enseignement Supérieur.
Ces modalités peuvent porter sur :
•    L’emploi du temps
•    Les TD et TP, en donnant la priorité dans le choix de ces derniers
•    L'assiduité et d'éventuelles dispenses
•    Les modalités de contrôle des connaissances, en favorisant par exemple le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu
•    La durée du cursus, comme la possibilité d'effectuer deux semestres en deux ans
 

A l’Université Lyon 2


Le régime spécial d'études prévoit l'aménagement des emplois du temps. Si un aménagement n’est pas possible, la dispense d'assiduité (totale ou partielle) est possible pour :
• Les étudiant.es exerçant une activité professionnelle (au moins de 10h/semaine)
• Les femmes enceintes
• Les étudiant.es chargé.es de famille
• Les étudiant.es à besoins éducatifs particuliers,
• Les étudiant.es en situation de longue maladie,
[...]
• Les étudiant.es en situation de handicap

Les étudiant.es bénéficiant d’une dispense d’assiduité reçoivent, par courrier et/ou par mail une convocation aux épreuves des examens pour chacune des deux sessions.

Précisions quant à la dispense d’assiduité

La dispense d’assiduité est une modalité du régime spécial d’étude.
Les étudiant.es concerné.es par une dispense d’assiduité doivent impérativement établir une demande par semestre auprès de leur service de scolarité au plus tard à la fin de la troisième semaine de cours du semestre concerné (ou du 1er semestre pour les demandes de dispense totale).
L’imprimé de demande de dispense d’assiduité est à retirer auprès du secrétariat de scolarité ou à télécharger sur le site web de l’UFR ou de l’Institut.

Pour les étudiant.es dispensé.es d’assiduité, le contrôle des connaissances est organisé en examen terminal.
Les étudiant.es dispensé.es d’assiduité ne peuvent en aucun cas passer les épreuves de contrôle continu pour lesquelles la dispense d’assiduité a été demandée.

La dispense d’assiduité concerne tous les éléments pédagogiques qui bénéficient d’un contrôle continu.
La composante de rattachement est compétente, pour ce qui la concerne, afin d’accorder cette dispense.
Pour l’UE transversale, le Centre de langue (CDL) est compétent pour la demande dans l’EP langue, l’Institut de la communication (ICOM) est compétent pour les TIC.
L’UFR/l’Institut de rattachement est seule compétente dans le cas d’une demande de dispense d’assiduité totale, mais doit en informer le CDL et l’ICOM pour les EP les concernant.
 

En pratique :

Il est conseillé à l’étudiante enceinte ou l’étudiant.e chargé.e de famille de :
- Prendre contact avec le SSU qui évaluera avec l’étudiante enceinte ses besoins relatifs à la grossesse et pourra la conseiller
Contact SSU : Tel 04.78.77.43.10 - ssu@univ-lyon2.fr
Campus Porte des Alpes ( Bron) ; Arrêt T2 Europe-Université Bâtiment L
- Prendre contact avec le service de scolarité de sa composante ( coordonnées en ligne via le site de Lyon 2) pour signaler sa grossesse ou sa parentalité et demander des aménagements (l’étudiante enceinte devra fournir un certificat de grossesse et les chargés de famille, fournir une photocopie du livret de famille)
 

Les aides matérielles et financières


Il n’existe pas de dispositif spécifique au CROUS de Lyon et à l’Université pour les étudiant.es enceintes ou chargé.es de famille.
Toutefois, chaque personne inscrite à l’Université peut bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un assistant.e de service social des étudiant.es, du CROUS ou de l’Université.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social qui pourra vous orienter vers les aides financières classiques pour les étudiant.es ou vers des structures externes ( Métropole, CAF, PMI)
Sachez également que si vous rattachez fiscalement votre enfant sur votre déclaration fiscale, ou avez prévu de le faire en cas de naissance récente, et que vous demandez une bourse, cette dernière peut être calculée sur vos propres revenus, et non plus sur ceux de vos parents.

Ainsi, un étudiant.e non boursier.e qui devient parent, peut bénéficier de la bourse. Pensez à faire une demande et à signaler votre situation au DSE, la prise en compte de votre statut de parent n’est pas automatique.
De plus, la limite d’âge concernant la demande de bourse est reculée d’un an pour tout enfant élevé par l’étudiant.e.
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez cumuler la bourse sur critères sociaux du CROUS et le RSA ( sans condition d’âge).
Vous pouvez également bénéficier d’autres prestations de la CAF.
Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales ici et ici
 

Le mode de garde


Trouver un mode de garde pour son enfant peut parfois ressembler à un vrai casse-tête pour les parents.
Pour vous informer et vous guider sur les différents modes de garde possibles, la Métropole de Lyon a édité un guide sur les modes d’accueil du jeune enfant, à retrouver ici ( bas de page) et ici.