Mise à jour le 21 oct. 2021
Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 octobre 2021

Afin de répondre aux besoins des étudiant.es en difficultés financières, l’Université Lumière Lyon 2 a porté le projet d’ouvrir une épicerie solidaire sur le campus Porte des Alpes afin de proposer aux étudiant.es ayant de faibles ressources des produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût.

Epicerie solidaire
En réponse à ce projet, l’association GAELIS a ouvert en 2019 une épicerie solidaire sur le campus Porte des Alpes, en face de la MDE.
Cette année 2021-2022, les volontaires en service civique qui y travaillent sont Ousmane et Sarah.

Les produits vendus à moindre coûts sont issus de banques alimentaires, de dons de magasins locaux ou de grandes surfaces.

L'épicerie, qui se situe en face de la MDE, est actuellement ouverte :
  • le Mardi : 11h-18h
  • le Mercredi : 12h-18h
  • le Jeudi : 9h-13h et 15h-17h
  • le Vendredi : 12h-17h

L’accès à l’épicerie, d’une durée renouvelable de 1 à 3 mois, se fait sur dossier prenant en compte les ressources de l'étudiant.e.
 

Dossier de demande d'accès

Pour bénéficier de l'accès à l'épicerie solidaire, vous devez remplir un dossier de demande d'attribution de l'aide alimentaire Agoraé. Vous devez ensuite envoyer votre dossier et les justificatifs par mail à l'adresse indiquée sur le dossier (agoraelyon2.dossiers@gaelis.fr). Le délai de réponse est de maximum 1 mois. Vous serez ensuite contacté.e pour une prise de rendez-vous pour venir à l’épicerie sur le créneau qui vous convient le mieux. La commission d'accès se réunit 1 fois par mois.

Petit aperçu de l'épicerie

Dans les rayons, des produits issus de banques alimentaires
De gauche à droite : Juliette RUILLIER (Volontaire en service civique), Lara LAZHAR (Volontaire en service civique), Cécile THEVENET (1re Vice-Présidente de GAELIS) et Delphine BOUCHET, l'assistante sociale de l'Université