Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 5 mars 2024
le 7 mars 2024
Campus Porte des Alpes
11h-20h

Les associations étudiantes se mobilisent en vous proposant des activités ludiques et de sensibilisation, la veille de la Journée internationale des droits des femmes.

11h à 15h / Stands d'activités et de sensibilisation

Nous toutes Lyon 2 Chamboule-tout, atelier pancartes et affiches participatives en l'honneur de femmes inspirantes
Gaelis Frise chronologique participative, fresque d'expression "quelles perspectives pour les droits des femmes ?" et crêpes gratuites
Solidaires étudiant-e-s Information et orientation autour des violences sexistes et sexuelles et des droits des femmes.
Rendez-vous devant la MDE

12h30 à 13h30 / Café-conférence sur l'endométriose

L'association de psychologie de la santé Lyonnaise (Apsaly) vous invite à venir vous informer et à poser vos questions en toute confidentialité.
Avec la participation de Mon périnée bien aimé et du Service de santé universitaire
Le saviez-vous ? En France, l'endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit 1 femme sur 10. Cette maladie est source de douleurs chroniques et d'infertilité. Les femmes sont confrontées à un retard de diagnostique quasi systématique, en moyenne de sept ans. [source : Ameli.fr]
Salle polyvalente de la MDE | Inscrivez-vous ici

18h30 à 20h / Projection documentaire "Briser le silence des amphis"

Proposée par Solidaires étudiant-e-s, suivie d'un débat sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur
Dans ce documentaire, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université. Une des conséquences presque systématique de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c'est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !
Coproduit par Les Artpie’Cultrices, l’association Écran et Parole et l’association Hystérique.
Amphithéâtre F2 | Campus Porte des Alpes

Et bien d'autres choses...

Campus Porte des Alpes

Maison des étudiant.es