Mise à jour le 18 mai 2022
42560361_1726013680860094_6991231546908737536_n.jpg
L'association la clinique du droit social délivre des informations juridiques. Ce service, offert à tous.tes celles et ceux confronté.es à une situation difficile et ayant besoin de connaître leurs droits, est proposé par les étudiant.es de la Clinique du Droit Social Lyon 2.

Activités

Association étudiante de l'Institut d'Études du Travail de Lyon (IETL), la Clinique de Droit Social Lyon 2 a été créée dans l’objectif de promouvoir et de renforcer l’accès au droit social, et ce gratuitement. La Clinique propose de nombreuses activités :
•    Délivrance d’informations juridiques à destination des particuliers
•    Promotion et visibilité du Droit social à travers des fiches thématiques et des post d’actualité sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et Facebook).

La Clinique est composée de plusieurs clinicien.nes, qu’ils/elles soient étudiant.es en Droit social au sein de l’IETL (étudiants en 3ème année, Master 1 et 2 ou encore doctorant.es) ou qu’ils/elles soient élèves-avocat.es.

Une aide juridique en Droit du travail et Droit de la protection sociale

Bien que le numérique facilite l'accès à l'information, la complexité du Droit a pour conséquences qu’il n'est pas toujours évident de s'y retrouver en tant que particulier, de connaître et de comprendre les droits dont on bénéficie. La Clinique de Droit Social Lyon 2 souhaite, d’une part, aider chacun.e à comprendre les tenants et les aboutissants de sa situation, et d’autre part, les orienter vers les interlocuteur/trices susceptibles de la résoudre, en cas de nécessité.

À ce titre, la Clinique délivre gratuitement des informations juridiques, à destination des particuliers, en Droit du travail et Droit de la protection sociale. Il est ainsi possible de solliciter cette aide juridique pour toute question sur un contrat de travail, un licenciement, des congés, l’embauche, la représentation du personnel… L’association bénéficie également de plusieurs partenariats avec des cabinets d’avocats.

Un dispositif de professionnalisation pour les étudiants

Une initiative telle que la Clinique permet aux étudiant.es d'expérimenter la discipline étudiée, d’explorer et développer leur pragmatisme nécessaire à l’apprentissage des qualités requises à l’exercice des métiers du Droit. Cette mise en pratique renouvelle l’apprentissage du Droit à l'Université avec une approche pédagogique plus dynamique.

En effet, les clinicien.nes étant placé.es dans des situations quasi-professionnelles avec le concours de professionnel.les du Droit, cette expérience les responsabilise tout en encourageant le travail en groupe. Elle les amènera également à faire preuve d’ouverture afin de sensibiliser de manière intelligible, avec l’aide des intervenant.es, leurs interlocuteur/trices sur certains points.

Grâce à cette approche et cette première pratique, d’un côté, les professionnel.les auront à leurs côtés des étudiant.es stagiaires plus autonomes, et de l’autre, les étudiant.es favoriseront leur employabilité.

Suivre l'actualité de l'association sur :