Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025
le 10 avril 2025
Campus Berges du Rhône

Ce jeudi 10 avril 2025 a été diffusé pour la première fois le documentaire historique « Alexandre Lacassagne, aux origines de la police scientifique », de Sylvie Aguirre, dont certaines scènes ont été tournées campus Berges du Rhône, un samedi en octobre dernier.

Un retour aux origines

Si ce documentaire explore l’émergence de la police scientifique au début du XXe siècle en retraçant le parcours de ce médecin légiste visionnaire, l'accueil de ce tournage est aussi un retour aux origines pour notre université. En effet, le terrain, qui est aujourd'hui notre campus Berges du Rhône, a été choisi et acquis par le Conseil municipal de Lyon il y a 150 ans, en avril 1875, pour que l'architecte Abraham Hirsch y construise la nouvelle faculté de médecine. Alexandre Lacassagne y a enseigné et a fait des dons au Musée d’Histoire de la Médecine, installé dans les locaux du campus Berges du Rhône de 1913 à 1931 (voir ci-dessous).
 
« Alexandre Lacassagne, aux origines de la police scientifique » propose de plonger dans l’univers fascinant de la police scientifique du début du 20e siècle à travers le parcours d’Alexandre Lacassagne, pionnier en médecine légale, qui a résolu les enquêtes les plus complexes grâce à des avancées technologiques inédites. Entre science, éthique et justice, les autopsies avant-gardistes de Lacassagne sont une véritable épopée humaine et intellectuelle, qui ont marqué à jamais l’histoire de la police scientifique.
Documentaire historique de Sylvie Aguirre | 2025 - 53 min
Première diffusion le 10/04/2025
Disponible jusqu'au 10/05/2025
Grâce à des images d’archives inédites, le film restitue le contexte historique de l’époque, illustrant les crimes emblématiques que Lacassagne a contribué à élucider. Ses techniques avant-gardistes en balistique, analyse des empreintes et autopsies minutieuses sont mises en lumière, révélant leur impact sur la résolution des affaires criminelles les plus complexes. À travers une approche immersive mêlant reconstitutions, documents d’époque et témoignages de spécialistes, le film propose une plongée captivante dans l’univers de la police scientifique naissante.Leurs expertises (en histoire, en criminalistique et en médecine légale) expliquent comment ses travaux ont façonné les pratiques actuelles et évoquent les dilemmes éthiques qu’il a dû affronter entre science et justice. Le documentaire démontre le génie et la persévérance d’Alexandre Lacassagne, qui a fait entrer la science dans les salles d’audience et changé à jamais le travail d'enquête.
 
Le saviez-vous ? Quelques éléments sur l'histoire du campus Berges du Rhône

Le plan définitif de la Faculté, présenté par Abraham Hirsch, est adopté par la municipalité le 20 mars 1876. L’ensemble, livré dix ans plus tard, comprend quatre quartiers pour les salles de cours, les laboratoires, une cour d’honneur, une salle de réception, un grand amphithéâtre et un jardin botanique. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le Palais Hirsch. La première répartition des départements au sein de la Faculté prévoit que la section C (actuel bâtiment Clio) soit celle de la Médecine expérimentale et comparée. Elle comportera des laboratoires et entrepôts, un amphithéâtre de 300 places, ainsi que des salles de dissection et d’autopsie. Un souterrain est construit entre les sections A (Anatomie comparée et Zoologie ; le bâtiment Athéna de nos jours) et C pour le transport des cadavres.
 
Dès 1877, un Musée d’Anatomie prend place au sein de la Faculté de Médecine avec la collection initialement créée par Marc-Antoine Petit (1766-1811), fondateur de la Société de Médecine de Lyon et chirurgien à l’Hôtel-Dieu. Le musée comporte essentiellement des « chefs-d’oeuvre » de fin d’étude, à savoir des organes humains fixés par dissection ou traités à l’alcool. Un Musée d’Histoire de la Médecine rejoint les locaux de la Faculté en 1913 grâce aux dons d’Alexandre Lacassagne (1843-1924). Ce dernier, titulaire de la chaire de médecine légale de la Faculté de Médecine de Lyon, collectionnait les objets relatifs à son métier. La collection est complétée par les portraits des premiers titulaires des chaires de la Faculté.
Le Musée d’Anatomie et le Musée d’Histoire de la Médecine déménagent tout deux en 1931, lorsque les nouveaux bâtiments de la Faculté de Médecine sont construits dans le quartier de Grange Blanche.
Plan du rez-de-chaussée de la faculté des Sciences et de Médecine. Abraham Hirsch, 1890 Archives municipales de Lyon, 3 S ATLAS 38
Plan du rez-de-chaussée de la faculté des Sciences et de Médecine. Abraham Hirsch, 1890 - Archives municipales de Lyon, 3 S ATLAS 38 (→ zoomer)
Si aujourd'hui le campus Berges du Rhône est celui d'une université en sciences humaines et sociales, des enseignements traitent encore de la criminologie au sein de différentes composantes.
→ Tour d'horizon de ces formations "insolites" dont vous ne soupçonnez peut-être pas l'existence.

 

Dans les coulisses du tournage...

© Crédits photographiques : DR - Loïs Markarian, à l'exception de la dernière photographie, DR - SKOPIA Films.
Documentaire Alexandre Lacassagne - Coursive Déméter
Documentaire Alexandre Lacassagne - Grand amphithéâtre, éclairage
Documentaire Alexandre Lacassagne - Grand amphithéâtre, équipe de tournage
Documentaire Alexandre Lacassagne - Cour centrale
Documentaire Alexandre Lacassagne - Grand amphithéâtre, vue d'ensemble
Documentaire Alexandre Lacassagne - Escaliers de l'atrium
6 personnes pour l'équipe technique lors du tournage à l'Université + les comédiens & figurants.
L'équipe de production comptait 4 personnes.
Dans le rôle d’Alexandre Lacassagne
David Linck
Commentaire lu par Marjorie Frantz
12 jours de tournage, dont 10 en Rhône-Alpes (et 1 sur notre campus BdR) et 2 en région parisienne. En amont, 2 à 3 semaines à temps plein pour la préparation (recherches effectuées par la réalisatrice, la monteuse et l’équipe production…).

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires