Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025
du 4
au 6 avril 2025

Cette année encore, l'Université s'associe à la programmation de ce rendez-vous qui touche aussi bien le grand public, que le monde du livre et de l'édition.

Depuis 2020, nos bibliothèques universitaires accueillent un invité ou une invitée du festival à la BU Chevreul. Pour la troisième année consécutive, le Musée des Moulages s'inscrit également dans la programmation du festival en proposant un jeu de société grandeur nature inspirée de ses collections, « Qui a volé la tête de Méduse ? », et un atelier pédagogique, « Mystère au Musée ».
Nos formations se saisissent aussi du festival pour mener des projets pédagogiques et mettre en pratique leurs compétences.  Ainsi, lors d'une précédente édition, des étudiantes et étudiants en infographie (Institut de la communication) et en musiques appliquées aux arts visuels (UFR Lettres, sciences du langage et arts) ont contribué à la conception d'une enquête interactive, "Le silence des boyaux", sous la forme d’une application mobile.
 

Les initiatives et actions au programme de l'édition 2025


 

L'univers du polar dans notre offre de formation

Le saviez-vous ? Au sein de différentes composantes, des enseignements traitent de la criminologie et du polar. Tour d'horizon de ces formations "insolites" dont vous ne soupçonnez peut-être pas l'existence.
 
Institut de psychologie
♦ Au programme de la 3e année de licence Sciences cognitives, un cours magistral adossé à un TD Sciences cognitives et criminologie s'inscrit dans le cadre de l'unité d'enseignement sur les domaines d'applications des sciences cognitives.

♦ En Master Psychopathologie clinique et psychanalytique
-  Lors de la première année de master, le cours magistral Criminologie clinique a pour vocation de présenter l’histoire de la criminologie telle qu’elle a été pensée au XIXe siècle, la place de l’école lyonnaise à l’origine de la criminologie française, puis les différentes pratiques et modèles de compréhension du sujet, de la subjectivité et de la criminalité. Cet enseignement présente les différents dispositifs de soin et d’évaluation de la clinique des violences criminelles et délictuelles. Des repères juridiques et sociologiques permettront également d’envisager les différents temps de la procédure pénale : de la commission de l’infraction, jusqu’au jugement et à l’application de la peine.
- En Master 2, l'enseignement Criminologie et psychologie médico-légale propose en premier lieu, en cours magistral, de modéliser les expressions de la violence en écho des activités primaires de symbolisation. Ces modèles s’appuient sur les dispositifs praticiens (qu’il s’agisse de dispositifs de soin ou d’évaluation) prenant en compte la dynamique psychique processuelle des patients violents ou/et criminels. Il s’agira également d’envisager les grands courants et principes de la criminologie en regard des critères actuels internationaux. En complément, un TD permettra d'envisager différentes situations cliniques de prise en charge des sujets violents en appui sur les institutions dédiées à ces publics (Protection de la Jeunesse, Unité pour Malade Difficile, Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée, Établissement Pour Mineurs, etc).
Faculté de droit
En 2e et 3e années de licence, la Faculté de droit propose un enseignement d'ouverture sur la criminologie, ouvert aux étudiantes et étudiants ayant déjà quelques compétences de base en sociologie et psychologie.
Ce cours se donne pour ambition de proposer aux étudiantes et étudiants une découverte du phénomène criminel dans une approche globale et interdisciplinaire. Il couvre ainsi l’étude des ressorts ou facteurs du phénomène criminel, de ses manifestations, de sa prégnance, des facteurs criminogènes et victimogènes expliquant le développement ou le repli du crime en fonction des individus ou des groupes sociaux ainsi que ses conséquences.
UFR Lettres, sciences du langage et arts
Au 2e semestre de master 1 Métiers du livre et de l'édition, l'un des séminaires de l'unité d'enseignement Histoire et actualités du livre traite de l'adaptation du polar : aspects esthétiques, éco et juridiques.
Déplier les aspects esthétiques, économiques et juridiques signifie ici appréhender les enjeux des adaptations cinématographiques des polars afin d'approcher au mieux la complexité d'un phénomène artistique dans ses dimensions littéraire, éditoriale, audiovisuelle, en tenant compte d'une appartenance à la culture populaire dont le succès est historiquement constant. Au fil de l'enquête, on croisera plus particulièrement quelques grands noms de la littérature policière et du roman noir : Arthur Conan Doyle, Georges Simenon, Raymond Chandler, Jim Thompson. Le séminaire, mutualisé entre Lettres et Arts du spectacle, est mené à deux voix.
Université tous âges
Depuis 2 ans, un cycle de conférences de l'UTA porte sur Les grandes affaires criminelles : Approches clinique, juridique et sociale.
Ce cycle propose d’aborder les grandes affaires criminelles qui ont marqué l’histoire et relancé le débat tant sur le plan juridique, social et/ou psychiatrique. La présentation de ces affaires par des spécialistes (psychologues, psychiatres) dont l'expertise permettra un repérage des enjeux concourant à l’acte meurtrier/antisocial, de borner les étapes de la procédure pénale (de la commission de l’infraction jusqu’au placement judiciaire et social) et de présenter brièvement la diversité des institutions de placement articulant soin et justice.

Informations pratiques

Partenaires