La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation
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L'accès est possible à la suite d'une L2 de Sciences Cognitives parcours Psychologie. Les étudiants qui choisissent cette formule souhaitent ajouter à leur licence de Sciences Cognitives une coloration en psychologie, en
Un stage obligatoire de 105 h est réalisé en L3 de Sciences Cognitives, au semestre 6 (entre janvier et avril).
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature)
Langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Présentation
La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiants d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence. En L3, parmi les nouveautés, les étudiants étudieront de nouvelles thématiques (criminologie, neurImagerie, remédiation cognitive…), ils choisiront aussi entre plusieurs enseignements de pré-spécialisation les préparant à un Master et ils feront un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master Mention Sciences Cognitives et Doctorat.
Dans le cas où l'étudiant est en L3 de Sciences Cognitives parcours Psychologie, il poursuit comme en L2 selon la même formule, en suivant la Mineure Psychologie à la place de la Complémentaire Libre.
L'accès est possible à la suite d'une L2 de Sciences Cognitives parcours Psychologie. Les étudiants qui choisissent cette formule souhaitent ajouter à leur licence de Sciences Cognitives une coloration en psychologie, en vue de l'enrichir par des apports en psychologie cognitive, en neuropsychologie, et en découvrant d'autres facettes de la Psychologie.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Clinique et dynamique des groupes
(CM)
Cognition et forensique
(CM)
Corps, comportement et société
(CM)
Création et médiation
(CM)
De la santé à la maladie
(CM)
Env et Psycho : bien-ê, pratiques écolo et rapports sociaux
(CM)
Genre, inégalités et discriminations
(CM)
Handicap sensoriel et communication
(CM)
Psychologie du couple et de la famille
(CM)
Regards croisés sur les émotions et leur régulation
(CM)
Travail, handicap et vulnérabilités
(CM)
Psychologie sociale 3
(CM)
Psychologie sociale 3
(TD)
Cognition sociale
(CM)
Emotion
(CM)
Emotion
(TD)
Langage
(CM)
Langage
(TD)
Action
(CM)
Action
(TD)
Neuroimagerie
(CM)
Neuroimagerie
(TD)
Sciences cognitives et criminologie
(CM)
Sciences cognitives et criminologie
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, où la relative petite taille de l'effectif permet des échanges étudiants-enseignant. Les enseignements fondamentaux sur les fonctions cognitives sont dispensés sous forme de CM et de TD. Les enseignements de Disciplinaires Transversaux sont des TD, à l'exception de la psychobiologie enseignée en CM pour un cours mutualisé avec la Psychologie. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence.
Partiellement à distance
Dans la mesure du possible, l'équipe pédagogique n'est pas favorable à un enseignement hybride en cas de mesures exceptionnelles comme celles liées à la crise sanitaire covid-19. Il s'agit en effet d'éviter que les étudiants utilisent trop souvent les transports en commun. De plus, la distance entre le domicile des étudiants et le campus Porte des Alpes ne permet pas d'enchaîner des séances en présentiel et en distantiel.
Très ponctuellement, il est possible que certaines interventions d'enseignants résidant à l'étranger dispensent leur enseignement à distance, mais cela est alors prévu à l'avance et les étudiants peuvent s'organiser. Ces enseignements peuvent être suivis en différé, sous forme de capsules de cours (diaporama+voix) si nécessaire.
Totalement à distance
En cas de mesures exceptionnelles dues par exemple à la crise sanitaire liée à la covid-19, les enseignements peuvent être totalement donnés en distanciel. Les enseignements sont alors assurés à l'heure prévue initialement par l'emploi du temps pour que les étudiants conservent un bon rythme d'étude, en visio-conférence. Celle-ci est enregistrée et peut être consultée dans les jours qui suivent, par exemple si l'étudiant est malade. Le Moodle sert de support supplémentaire pour la diffusion de diaporama visuels, de documents ou d'exercices (par exemple en informatique) pour que la formation conserve sa qualité. Dans ces situations imposant le distantiel, les enseignants de certaines UE ont l'habitude d'ouvrir aussi un Forum, permettant aux étudiants de poser des questions et de lire les réponses apportées à leurs questions ou à celles de leurs camarades. De manière plus ponctuelle, par exemple si l'enseignant est malade, certaines séances peuvent être enregistrées et déposées sur Moodle sous forme de capsules diaporama+voix de l'enseignant.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l'issue du Semestre 5, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 et L2 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Ainsi, l'identification d'un questionnement associé à la mobilisation des concepts disciplinaires doit atteindre un niveau de maîtrise supérieur dans le domaine de la cognition humaine dont les principales fonctions auront été traitées. Il est attendu que l'approche pluridisciplinaire soit mobilisée facilement pour faire preuve d'un esprit critique constructif dans les principaux champs théoriques des sciences cognitives.
A l'issue de la L3, une bonne maîtrise des outils et méthodes de la démarche scientifique est aussi attendue ; un enseignement approfondi en statistiques y contribue au Semestre 5, de même qu'une initiation à la recherche proposée en cours et à travers le stage au Semestre 6. La L3 permet aussi de consolider les connaissances en informatique, adossées aux Semestres 5 et 6 aux mathématiques appliquées aux sciences cognitives, qui doteront les étudiants de compétences originales, valorisables et transférables au-delà des thèmes abordés en licence. Une particularité marquante de la L3 est de doter les étudiants de compétences dans des domaines d'application contemporains pour les sciences cognitives, notamment la remédiation cognitive et la criminologie. Ces compétences plus spécifiques, adaptées aux attentes d'étudiants ayant déjà atteint une certaine maturité, doivent leur permettre d'entrevoir plus clairement les champs d'application possibles des sciences cognitives, en vue de leur future insertion dans le monde de la recherche ou de l'entreprise. Plusieurs enseignements de L3 ont pour objectif d'accompagner la réflexion de chacun sur sa voie professionnelle. Enfin, à cette étape des études où les connaissances sont suffisamment solides, la L3 s'emploie à développer chez les étudiants des compétences de réflexion critique éclairée, en épistémologie et au sujet des questions de déontologie. L'étudiant en Licence de Sciences Cognitives parcours Psychologie a l'occasion d'acquérir en L2 et L3, un renforcement des compétences en Sciences Cognitives, des connaissances fondamentales dans plusieurs orientations de la Psychologie. Certaines lui permettent d'approfondir ses compétences dans des disciplines relevant des Sciences Cognitives (par exemple la psychologie cognitive et la neuropsychologie), d'autres sortent de ce cadre (exemples : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie clinique et psychopathologie) mais constituent une ouverture tout en restant concentré sur l'étude de la vie mentale et de la pensée.
Poursuites d'études
A l'issue d'une L3 Sciences Cognitives parcours Psychologie validée, l'étudiant peut poursuivre en Master Mention Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il le souhaite. L'accès à d'autres Masters peut être sollicité en Sciences Cognitives dans d'autres universités (par exemple le CogMaster), et dans des disciplines enseignées en Licence de Sciences Cognitives (ergonomie, certains masters d'informatique, éthologie, neurosciences…). Par ailleurs, certains étudiants font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitives à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2, ce qui accroît le nombre d'heures de cours en L1, L2 et L3. Si la double licence est validée, l'étudiant obtient 2 diplômes, ce qui ouvre encore le champs des possibles pour les Masters.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.