Mise à jour le 12 déc. 2025

Offre d'emploi post-doctorat en sociologie et sciences sociales . Projet : « [IM]PUISSANCES : AGIR EN INTERDEPENDANCES : nouveaux modes d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés. Approche ethnographique coopérative. L’exemple de la métropole lyonnaise»
Date limite de candidature : 09/01/2026

Le contrat s'inscrit dans le cadre du projet « [IM]PUISSANCES : AGIR EN INTERDEPENDANCES ; Ethnographies coopératives dans la métropole lyonnaise et alentours autour de nouveaux modes d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés » financé par l’INTS (collectif TRANSVERSES, resp. scientifique : Bertrand Ravon). Ce projet réunit des chercheurs de différents statuts (universités, Métropole de Lyon, établissements de formation au travail social, observatoires et structures d’intervention).

Durée du projet : 24 mois (janvier 2026-déc. 2027).

La recherche porte sur les pratiques émergentes de travail social en direction de jeunes en difficulté, en analysant les nouvelles configurations hétérogènes de l’action, et les chaines d’interdépendance associées. Une attention particulière et transversale sera portée à la prise en compte de l’expérience des jeunes, au décloisonnement social/sanitaire par la santé mentale, aux objets (notamment numériques), ainsi qu’aux lieux de médiation socio-technique. Ainsi, l’étude de séquences d’accompagnement, de trajectoires de jeunes accompagnés et de leurs réseaux d’attachement sera articulée à celles des nouvelles manières de coopérer (décloisonnements des secteurs, des métiers, des positions, des disciplines ; régulation éthique…). L’enjeu de la recherche est d’identifier les conditions de la puissance ou de l’impuissance à agir dans un secteur où l’horizon capacitaire fait figure de référentiel central d’action publique. 

La méthode d’analyse, associée à une démarche ethnographique coopérative, s’appuiera sur la théorie ancrée, afin d’identifier de manière transversale les logiques émergentes. 6 terrains d’enquête, choisis pour leurs diversités d’approche et leur accessibilité, seront explorés sur le territoire lyonnais et alentours. Les résultats de la recherche, soit l’identification des nœuds d’impuissance et le potentiel créatif des actions, seront mis à disposition du public via différents supports de valorisation (exposition, publications, animation d’un réseau local participatif…).

En lien avec le responsable scientifique de la recherche, et en articulation étroite avec l’équipe administrative et le comité de pilotage, le.la post-doctorant.e sera chargé.e de coordonner le travail d’enquête et d’analyse, en veillant à la transversalité de la problématique du projet sur l’ensemble des terrains. 

 

Dates

Créé le 12 décembre 2025