Mise à jour le 15 avr. 2024
Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 15 avril 2024

Vous pouvez être recruté.e dans la fonction publique d'État sans passer de concours. C’est le cas notamment pour une grande partie des postes de catégorie C. Ce sont les emplois qui ne nécessitent pas nécessairement de diplômes, sauf pour certains métiers où une qualification professionnelle est attendue. Si vous êtes retenu.e, vous êtes nommé.e en tant que fonctionnaire stagiaire, puis titulaire


 

dossier de candidature Modalités d'inscriptions

Pour chaque recrutement sans concours, le dépôt de candidature se fait en ligne ou par voie postale en cas d'impossibilité technique à l'adresse suivante :
Université Lumière Lyon 2 - DRHAS - Pôle Concours - Recrutement sans concours - 18 quai Claude Bernard - 69007 LYON
 
Textes règlementaires

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l'article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l'Etat pour permettre le recrutement sans concours par l'accès au 1er grade des corps de la catégorie C.

Qui sont les personnes éligibles à ce recrutement ?

Les recrutements externes sans concours sont ouverts à toutes les personnes remplissant les conditions générales d'accès à la fonction publique :
- posséder la nationalité française ou d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'espace économique européen ;
- jouir des droits civiques ;
- Ne pas avoir de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Quelles sont les modalités de recrutements ?

Les dossiers sont examinés par une commission et font l'objet d'une sélection. Les candidat.es dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqué.es à un entretien. À l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidat.es aptes au recrutement. Des entretiens sont ensuite organisés pour déterminer le.la lauréat.e du recrutement sans concours. L’affectation se fait en général au 1er septembre de l’année en cours.

Filière et corps de recrutement

Dans la filière ITRF : ATRF
Dans la filière AENES : ADJAENES
Dans la filière des bibliothèques : Magasinier.e