Mise à jour le 04 nov. 2025

Offre d'emploi personnel d'apui à la recherche BIATSS : Ingénieur d'études en transcription de données.
Date limite de candidature : 21/11/2025

Le Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA) participe au projet FARGO (« Facteurs associés au délai de reconnaissance de l’arrêt cardiaque dans les centres d’appel d’urgence ») porté par le CHU Grenoble Alpes, en conduisant une analyse linguistique d’appels d’urgence pour des patients en arrêt cardiaque.

Dans ce cadre, vous serez chargé.e de :
  • Transcrire de manière détaillée des appels d’urgence au moyen d’un logiciel de transcription (CLAN) en suivant des conventions de type analyse conversationnelle basique,
  • Réaliser un codage qualitatif sur le contenu et le déroulé des appels à partir d’une grille de codage qui vous sera fournie.
Dans une deuxième partie du contrat, vous réaliserez des transcriptions pour un autre projet de recherche réalisé au CeRLA. Ces données sont des appels d’urgence pour des accidents vasculaires cérébraux et des situations non urgentes.

Vous devez avoir une expérience préalable de transcription, de préférence au moyen d’un logiciel. Il n’est cependant pas nécessaire pour candidater de maîtriser spécifiquement le logiciel CLAN ou les conventions de l’analyse conversationnelle.

Vous travaillerez de façon autonome avec des points d’étapes réguliers.

Vous transcrirez des données anonymisées, mais vous devrez respecter des consignes strictes de confidentialité et sécurité informatique pour travailler sur des données sensibles. L’exposition à ces données peut être éprouvant car il s’agit de situations d’urgences vitales dans lesquelles une grande détresse peut être exprimée.

Télétravail négociable dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps-plein et sous réserve d’approbation de la demande par l’université.

Dates

Créé le 4 novembre 2025