Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 11 avril 2024

La collection "La psychologie fait son cinéma" auprès des éditions In Press fait preuve d'originalité en invitant à comprendre un champ de la psychologie grâce au 7e art. Les concepts clés de chaque ouvrage sont illustrés plusieurs films, facilitant l'accès à la psychologie à la portée de toutes et tous.

À l'aune d'un colossal travail synergique, chaque personne ayant contribué à un ouvrage de la collection s'est engagé à proposer son éclairage, tant sur un champ que sur un thème en psychologie, auprès du plus grand nombre. Chaque volume s'enracine fondamentalement dans une approche intégrative de la psychologie, dépassant le malheureux clivage entre les référentiels. Quelle que soit la formation initiale du lecteur ou de la lecture et sa maîtrise du langage psychologique, chaque chapitre lui permet de mieux se saisir de la psychologie, de ses objets comme de ses variabilités méthodologiques.
« Le passage par le cinéma a pour ambition de privilégier les représentations par l'image animée, ce qu'elle suscite comme réalisation mais aussi ce qu'elle mobilise comme lien, association, remémoration chez les spectateurs et spectatrices. Sur le modèle d'une équipe de tournage de film et de son heureuse alchimie, nous fabriquons ensemble des concepts et améliorerons des représentations. », explique Lionel Souche, qui dirige cette collection depuis son lancement.
 
L'ensemble des contributeurs et contributrices se porte volontaire avec plaisir et, tout à la fois, sérieux pour revisiter autant de représentations distinctes quoi que complémentaires en matière de psychologie : systémie, analyse transactionnelle, sociale, cognitive, développement, psychotrauma, thérapie narrative, psychanalyse du sujet mais aussi de groupe, identité de genre, inter et transculturalité, neuropsychologie... Leur passion pour leur objet de recherche assure la promotion des champs spécifiques à la psychologie :  de la construction psychique de l’individu à un large éventail de manifestations psychiques au sein des ensembles naturels ou plus organisés.
Ce projet collégial repose sur une envie transversale : partager avec un large public les enjeux et objets psychiques autour de ce qui permet de grandir et se construire au sein d'une grand variabilité de collectifs et rendre ainsi plus accessible le domaine de la psychologie, qui peut se révéler opaque voire abscons.
Silence, moteur... Ça tourne ! Et bonne lecture !
 

Titres et contributions de nos chercheures et chercheurs

♦ 13 films pour comprendre l’identité de genre (février 2024)
François-David Camps (CRPPC), Patricia Mercader (professeure honoraire) et la préfacière, Christine Morin-Messabel (GRePS)
 
♦ 13 films pour comprendre la psychanalyse (février 2024)
Alain Ferrant (professeur honoraire, CRPPC), Johann Jung (CRPPC), Magali Ravit (CRPPC), Jean-Marc Talpin (professeur honoraire, CRPPC)
 
♦ 8 films pour comprendre la thérapie narrative (février 2024)
   
♦ 10 films pour comprendre le psychotrauma (septembre 2023)
Corentin Cartier (PhD student, chargé d'enseignement), Lionel Souche.
 
♦ 12 films pour comprendre la psychologie du développement (septembre 2023)
Nicolas Baltenneck (DIPHE), Anna Rita Galiano (DIPHE), Quentin Hallez (DIPHE), Marjorie Poussin (DIPHE), Nina Siani (chargée d'enseignement), Lionel Souche, et la préfacière : Béatrice Clavel (DIPHE)
 
♦ 7 films pour comprendre l’analyse transactionnelle (février 2023)
   
♦ 11 films pour comprendre la Systémie (février 2023)
Marion Griot (PhD, PAST, DIPHE), Margherita Merucci (PhD), Lionel Souche
 
♦ 8 films pour comprendre la psychologie sociale (février 2023)
Pre Honoraire Annik Houel, Lionel Souche
 
♦ 10 films pour comprendre la psychologie cognitive (février 2023)
Céline Borg (PhD), Paul Brazzolotto (PhD), Lionel Souche et la préfacière : Isabelle Tapiero (EMC)

Lionel Souche, directeur de la collection

Psychologue clinicien, Lionel Souche est diplômé de psychopathologie et psychologie cliniques, option clinique du somatique. Après un parcours québécois auprès de l'Université de Montréal (1997-1999), il a effectué une partie de son parcours d'études à l'Université Lumière Lyon 2, avec un maîtrise en 1999, puis un DEA en 2000, sous la direction de Claudine Vacheret et un DESS en 2001, sous la direction d'Alain Ferrant et de Nathalie Dumet.
Sa pratique résiste aux clivages méthodologiques comme théorico-cliniques. Un très large panel de référentiels soutient ses interventions en tant que psychothérapeute, enseignant au titre de chargé de cours et formateur.
Il enseigne la psychologie aux étudiantes et étudiants, à différents niveaux en formation initiale, notamment au sein de l'Université Lumière Lyon 2 depuis 2001. Il intervient ainsi auprès de plusieurs composantes.
 
Enseignements et accompagnement
♦ à l'Institut de Psychologie : supervision des étudiantes et étudiants de master 2, intervention sur la question de la médiation et du génogramme, sur le thème du couple, de la famille, de la parentalité et de la sexualité en 3e année de licence et en master (M1 et M2) ;
♦ à l'Institut des Sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) : les modèles de communication en psychologie sociale ;
♦ à l'Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié : la médiation conventionnelle et judiciaire ;
♦ à l'Université tous âges (UTA) : les crises développementales du sujet et de son contexte généalogique.
Il est également intervenu par le passé auprès des instituts de formation en soins infirmiers et de la faculté maïeutique de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Les institutions universitaires ou sanitaires font appel à ses services auprès d'équipes médico-sociales ou encore éducatives. Aussi, l'analyse de la pratique constitue un intérêt majeur dans ses activités cliniques.
Le socle de son terrain de recherche reste sa consultation au titre de la psychothérapie - individuelle, conjugale ou familiale - ou du soutien en exercice libéral.
Enfin, la coordination d'ouvrages collectifs en psychologie se destinant au plus grand nombre constitue une part conséquente de son temps d'élaboration et de recherche : « Très régulièrement, j'ai l'honneur de diriger ou co-diriger des présentations de dispositifs ou des parcours en après-coup d'expériences professionnelles, toujours au service de la psychothérapie, du soin, de l'éducation et de la transmission. »