Publié le 12 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024
du 4 juin
au 15 septembre 2024

Vous avez candidaté à une formation en M1 à l'Université Lumière Lyon 2 via Mon Master ? Vous allez recevoir une ou des réponses positives ou négatives dans les prochains jours. Nous vous expliquons les différentes phases d'admission et les possibilités en cas de refus.

Dates à retenir
  • Du 4 au 24 juin : phase principale d'admission
  • Du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire - Découvrez les formations éligibles (25/06/2024)
  • À partir du 15 juillet : si souhaité et éligible - saisine du Recteur
 
Phase d'admission
principale

La phase d'admission principale débute le 4 juin et se termine le 24 juin.

Dès le 4 juin, les candidates et candidats reçoivent une réponse soit favorable (admission), soit défavorable (refus) soit un positionnement en liste d'attente.

  • Les candidates et candidats ayant reçu une proposition d'admission doivent accepter ou refuser l'offre avant le lendemain à 23h59.
  • Pour les candidates et candidats en liste d'attente, de nouveaux appels ont lieu tous les matins jusqu'au 24 juin. Le classement peut encore rapidement progresser d'ici la clôture de cette phase.
Visionnez la présentation de la phase d'admission principale en vidéo.

 
Phase
complémentaire

La phase complémentaire débute le 25 juin et se termine le 31 juillet.

Elle permet aux candidates et candidats de formuler de nouvelles candidatures, qu'ils aient participé à la phase principale ou non. Cette phase est divisée en plusieurs étapes :

  • Du 25 au 30 juin : nouvelle phase de candidature dans les formations ayant des places disponibles (suspension des propositions pendant cette période),
  • Du 1er juillet au 12 juillet : phase d'examen des candidatures,
  • Du 15 au 31 juillet : phase d'admission - réception des réponses positives ou négatives.

À noter : Il n'est pas possible de recandidater sur une formation qui vous a déjà refusé.e, sauf si le motif du refus était un dossier invalide ou incomplet.
Visionnez la vidéo pour tout comprendre en 1min

Plusieurs situations sont possibles :
Situation 1
Les personnes placées sur liste d'attente qui ne souhaitent pas candidater à de nouvelles formations doivent classer* leurs vœux en attente par ordre de préférence.


 
Situation 2
Les personnes placées sur liste d'attente ou refusées peuvent candidater à des formations ayant encore des places disponibles du 25 au 30 juin.
Tous les vœux, anciens et nouveaux, doivent être classés* par ordre de préférence.
 
Situation 3
Les personnes qui n'ont pas participé à la phase d'admission principale peuvent déposer des candidatures dans les formations ayant encore des places disponibles du 25 au 30 juin. Tous les vœux doivent être classés* par ordre de préférence.
 

*Pour pouvoir participer à la phase complémentaire, les candidates et candidats doivent impérativement classer toutes leurs candidatures par ordre de préférence, sans oublier d’enregistrer ensuite ce classement. Cela aura une incidence sur l'élimination des vœux moins bien classés (exemple : si vous avez une proposition pour votre 2e vœu, tous les suivants seront automatiquement perdus).

Une phase de gestion des désistements est prévue du 1er aout au 15 septembre, des places sont donc susceptibles d'être libérées dans certaines formations. Si vous êtes concernés (obligatoire d'avoir participé à la phase complémentaire), vous recevrez une proposition d'admission, à accepter ou refuser.
Saisine du
Recteur

Si vous n’avez reçu aucune réponse positive de la part des Universités dans lesquelles vous avez déposé une ou des candidatures, vous avez la possibilité de faire une demande de saisine et d'être accompagné par les services du Rectorat.

Pour pouvoir faire une saisine auprès du Rectorat, vos candidatures en Master 1 doivent :

Être au moins au nombre de cinq, Concerner au moins deux mentions de master distinctes, Avoir été adressées dans au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents, Avoir obtenu votre licence dans les trois dernières années, Avoir fait votre demande de saisine dans les 15 jours suivant l'obtention de votre licence ou la notification de votre dernier refus en Master.


>> Procédure de demande en ligne

Visionnez la vidéo pour tout comprendre en 30 secondes.

Si une proposition d'admission vous est faite par le Rectorat, vous disposez d'un délai de 8 jours pour répondre à celle-ci. Au-delà de ce délai, si vous n’avez pas répondu cela sera considéré comme un refus et vous perdrez cette proposition d’admission. Ce délai est valable même si vous n’avez pas eu les trois propositions.

Les réponses de saisine peuvent vous parvenir très tard dans le premier semestre et ont peu de chances d’aboutir dans certaines formations très demandées (comme en Droit et en Psychologie).

Refus de toutes
les candidatures

Participez aux conférences d'informations et explorez les ressources mises à votre disposition sur la page "Que faire si toutes vos candidatures en M1 sont refusées ?"

Foires aux
questions

Retrouvez de nombreuses informations et des foires aux questions sur le site Mon Master.

Informations pratiques