Mise à jour le 22 févr. 2023
Un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), ou Bilan Carbone, comprend un diagnostic des gaz à effet de serre émis par l’ensemble des activités d’une entité donnée, ainsi qu’un plan d’action visant à les réduire. Depuis la loi Grenelle 2 adoptée en 2010, les établissements publics de plus de 250 salarié.es sont tenus d’établir un tel bilan portant sur leur patrimoine et sur leurs compétences et de le réactualiser tous les trois ans. L’obligation de comptabilité ne porte toutefois que sur les émissions directes, et celles indirectes liées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaires aux activités de la personne morale (« scopes 1 et 2 »). Les autres émissions indirectes (« scope3 ») sont à prendre en compte de manière optionnelle. L’Université Lumière Lyon 2 (ULL2) s’est acquittée de cette obligation en 2011 et 2019 et dispose ainsi d’un recul sur les émissions de gaz à effet de serre liées à sa consommation énergétique.
Au sommaire
Introduction : L’empreinte carbone de l’Université : du diagnostic à l’action