Mise à jour le 18 avr. 2024

Conformément à la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, l'université publie son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Instauré par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023, l'index de l'égalité professionnelle recouvre plusieurs indicateurs que les administrations comptant plus de 50 agentes et agents doivent publier chaque année. Il mesure en particulier les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Selon la structure, le calcul de l'index ne repose pas sur les mêmes indicateurs. Il est important de noter que l'index et la méthodologie suivie (celle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique) ne mesurent pas certains écarts (représentation au niveau des corps, ancienneté...).
 

Qu'en est-il au sein de notre Université ?

Pour un établissement comme l’université, l’index est calculé à partir de 3 indicateurs :
 
rémunération pour les fonctionnaires * 50,35 / 53
rémunération pour les non titulaires *
* Ces indicateurs sont pondérés au prorata des équivalents temps plein des fonctionnaires et non titulaires dans notre établissement sur l’année de référence.
26,33 / 27
les dix plus hautes rémunérations 16 / 20
Total obtenu 92,68 points sur 100

« Si nous obtenons un très bon score, avec un total de 92,68 points sur 100, celui-ci ne doit pas être sur-interprété. En effet, les indicateurs qui déterminent le score et la méthodologie pour les calculer donnent une vision partielle des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Notre plan d’action pour l’égalité professionnelle vise à enrichir cette analyse afin d’identifier les déséquilibres éventuels et les leviers d’action pour les réduire. »

Christine Morin-Messabel, Vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations,
et Willy Beauwallet, Vice-président Personnels, action sociale et ressources budgétaires

L'index égalité est annexé à la délibération n°2024-11 prise par le Conseil d'administration de l'Université lors de sa séance du 15 mars 2024, en lien avec le plan égalité entre les femmes et les hommes 2024-2026.

Dates

Créé le 3 avril 2024