Publié le 27 septembre 2020 Mis à jour le 5 octobre 2020
le 12 octobre 2020
Musée des Moulages

L'équipe du Musée des moulages réserve aux personnels de l'Université deux créneaux de visite de l'exposition actuellement présentée au MuMo. L'occasion de (re)découvrir le lieu avec des collègues, pendant la pause méridienne ou en fin d'après-midi.

À partir de six bustes, moulages d’œuvres antiques, Céline Cadaureille a créé une série de figures en grès, qui viennent proposer une réinterprétation des tirages du Musée des moulages (MuMo). À chaque relecture, un détail de l’œuvre de départ est repris, détourné, exacerbé : ornement végétal, bandeau, ou encore boucles de barbe sont autant d’éléments déterminant l’identité de l’œuvre, que l'artiste a voulu remettre au centre de notre attention. Ainsi se créé un face à face : entre les époques (antique et contemporaine), entre les matières (plâtre contre grès) et entre les formes (définies et indéfinies).

L'équipe du MuMo vous attend lundi 12 octobre 2020, merci de vous inscrire par courriel à l'adresse musee.des.moulages@univ-lyon2.fr , en précisant le créneau  : de 12h30 à 13h30 (en présence de l'artiste) ou de 16h30 à 17h30.

L'exposition cherche à plonger les visiteur/euses dans un processus de création, celui de Céline Cadaureille. Ainsi, un face à face entre les bustes antiques et leur réinterprétation en grès est effectivement présenté, mais le parcours propose aussi des supports préparatoires qui sont autant d’étapes dans la création des bustes permettant de comprendre le cheminement de l’artiste : de son point de départ (les bustes antiques) à son point d’arrivée (les bustes en grès), en passant par ses premières réflexions conceptuelles (les dessins), ses essais plastiques (les homonculus) et ses gestes de création (le film).

Un court film documentaire réalisé par Claudie Dellinger montrera en effet l’artiste au travail, dans son atelier, offrant à tou.tes d’entrer dans l’intimité des œuvres et de leur création.
Conçue au sein du parcours permanent, cette exposition temporaire permet d’instaurer un dialogue entre les collections de l’université et la création contemporaine. Elle montre à quel point ce fonds de moulages reste à (re)découvrir, à réinterpréter, à remettre en valeur en le confrontant aux enjeux du monde actuel.
En savoir plus sur l'exposition

Musée des Moulages