Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021
le 30 septembre 2021
En distanciel (visio / live)

Ce colloque vise à célébrer le vingtième anniversaire de la loi Nouvelles Régulations Économiques. Il s'intitule "de la NRE à la RSE", car cette loi apparaît comme une étape importante du développement du courant de la responsabilité sociétale des entreprises dans notre droit national.

Pour assister au colloque en visioconférence, cliquez sur le lien suivant :

• Horaire : 14h à 17h

• Allocution d'ouverture
    MM. les Doyens Baptiste Bonnet, Université Jean Monnet St. Etienne et Guillaume Protière, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
  • Introduction
    M. Philippe Marini, Sénateur (h.) de l’Oise, Maire de Compiègne, rapporteur de la loi relative aux nouvelles régulations économiques (NRE)

• Implication/consultation des salariés dans les sociétés cotées
    Stéphane Vernac, Professeur à l’Université Jean Monnet St. Etienne

• Le cumul des mandats : Jean-Louis Navarro, Maître de conférences à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2, Vice-Doyen aux relations internationales, responsable de l’axe droit des affaires et contrats du laboratoire DCT

• Gestion des conflits d’intérêts au sein des sociétés : les conventions réglementées et au-delà ?
    Luc Athlan, responsable juridique d’Orange, Vice-Président de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise)

• L'information non financière :
    Catherine Malecki, Professeure à l’Université Rennes 2

• De l'identification à l'activisme des actionnaires
    Jacques Deege, Directeur Juridique de Rothschild & Cie

• De la dissociation des fonctions à la société à mission
    Matthieu Zolomian, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet St. Etienne

• La RSE, avenir de la société ?
    Alexandre Menais, Vice-Président Exécutif, Atos

• Propos conclusifs
    François Barrière, Professeur à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

>> Téléchargez le programme au format pdf
Inscription

Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous. La visioconférence se déroulera sur Cisco Webex.
Le lien vers le colloque vous sera envoyé le 27 septembre après validation de votre inscription.
Pour assister à la visioconférence, il vous suffira de cliquer sur le lien envoyé, le jour et à l'heure de l'évènement.

Participation au colloque : 50 € de droits d’inscription pour les professionnel.les souhaitant une attestation de présence.

Règlement par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université Lumière Lyon 2 à envoyer à l’adresse suivante Mme Marion JALLAT (marion.jallat@univ-lyon2.fr)

Université Lumière Lyon 2 - Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié
à l’attention de Madame Marion JALLAT
4 bis rue de l’Université 69007 Lyon

Gratuit pour les étudiant.es, les enseignant.es-chercheur.es et les magistrat.es, en ce compris les juges consulaires, et ceux/celles ne souhaitant pas d’attestation de présence.

Ce colloque est éligible à la formation continue des avocats (validation 3h).

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d'acter votre présence. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Coordination

François Barrière, Professeur à la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
Francois.Barriere@univ-lyon2.fr