Publié le 1 septembre 2022 Mis à jour le 26 mars 2024
du 31 janvier
au 4 juillet 2024
Campus Porte des Alpes, Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)

Se familiariser avec l'Université, découvrir la césure, se préparer pour le monde du travail, apprendre à s'organiser et être à l'aise à l'oral... participez aux ateliers et conférences proposés par le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE).

Retrouvez ci-dessous, la programmation des ateliers et conférences et les modalités d'inscription ou de participation :

Ateliers en présentiel

Pendant 1h30, bénéficiez d’un accompagnement complet sur des thématiques variées et partagez des conseils, astuces, et bonnes pratiques dans un esprit d'entraide.

Sur inscription (liens à venir), les ateliers sont proposés en distanciel ou en présentiel (alternativement sur les 2 campus) et sont ouverts aux étudiant.es de tous niveaux et toutes filières (hormis certains réservés aux étudiant.es de L1). Le lieu de l'atelier vous est indiqué dans le mail de confirmation de réservation envoyé automatiquement par JobTeaser.

Préparer ses révisions

Contenu : Anticiper et organiser son travail. Acquérir des méthodes pour réviser plus efficacement. Échanger sur des astuces favorisant l'optimisation des révisions.

Date : Mardi 26 Mars de 14h à 15h30 - Campus BDR >>> Inscrivez-vous ici
            Jeudi 4 Avril de 12h à 13h30 - Campus PDA >>> Inscrivez-vous ici

Public : étudiant.es en L1, L2, L3

Valoriser ses expériences extra-universitaires

Contenu : Cet atelier a pour objectif de vous apprendre à repérer et valoriser les compétences (savoir-être, savoir-faire, savoir) que vous avez acquises lors de vos expériences en tout genre ; stage, alternance, service civique, bénévolat, emploi étudiant, activité en club et autre activité rémunéré ou non.

Date : Mercredi 17 Avril de 12h30 à 14h - Campus BDR >>> Inscrivez-vous ici

Posture professionnelle

Contenu : Les Objectifs de cet atelier est d'adopter une posture adaptée au contexte rencontré. Comprendre les enjeux de la communication verbale et non verbale. Savoir s'adresser à un interlocuteur dans un cadre formel et comprendre également la notion de posture professionnelle à travers des exercices interactifs.

Date : Mercredi 17 Avril de 12h à 13h30 - Campus BDR >>> Inscrivez-vous ici

Public : étudiant.es en L1, L2, L3

Contenu : Cet atelier vous permettra de comprendre le fonctionnement et l'intérêt de ce réseau professionnel.
Aider à la prise en main de l'outil.

Conférences en ligne

Suivez nos nombreuses Conférences sur des thématiques variées, en lien avec l'orientation, l'insertion professionnelle et la recherche de stages.

Conférences à suivre en distanciel-via Teams et sont ouvertes aux étudiant.es de tous niveaux et toutes filières.
Nos conférences sont disponibles en replay dans le volet "Replay des Conférences "

Connaissance de Soi

Contenu : Cet atelier vous permettra de favoriser la connaissance de soi par le biais de certains termes à connaître :valeurs, intérêts, aptitudes, qualités, freins et savoirs, afin de définir son projet professionnel et de valoriser ses compétences.

• Jeudi 21 Mars de 12h30 à 14h - En Distanciel via Teams

>>>Connectez-vous à la conférence
Préparation à l'entretien de recrutement

Contenu : Cet atelier vous permettra de connaître et comprendre le déroulement d'un entretien de recrutement. Apprendre à se préparer efficacement aux différentes facettes de l'entretien ( présentation, questions, posture professionnelle )

• Mardi 2 Avril de 17h à 18h30 - En Distanciel via Teams

>>>Connectez-vous à la conférence
Développer et entretenir son réseau

Contenu : Cette conférence a pour but de vous permettre d'identifier ce qu'est votre réseau professionnel et les contacts qui le constituent et d'apprendre à le développer.

• Jeudi 21 Mars de 17h à 18h30 - En distanciel via Teams

Comment candidater en Licence Professionnelle

Contenu : Cette conférence vous permettra de connaître plus en profondeur la procédure de candidature en licence professionnelle.
Apprendre à valoriser son dossier de candidature et mettre toutes les chances de votre côté.

• Jeudi 28 Mars de 12h30 à 13h30 - En Distanciel via Teams

>>>Connectez-vous à la conférence
Préparation à l'insertion professionnelle dés les premières années de licence

Contenu : Le saviez-vous ? Préparer votre insertion professionnelle ne se limite pas à votre formation !
 N'attendez pas la fin de vos études pour obtenir des informations sur les expériences vous permettant de développer votre profil !
 Suivez notre conférence !

Date : Jeudi 11 Avril de 12h30 à 14h - En Distanciel via Teams

>>>Connectez-vous à la conférence
La Césure : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Contenu : Vous envisagez de faire une césure ? Cette conférence vous permettra de comprendre le dispositif césure ( informations générales ), et l'accompagnement proposé par l'université pour les étudiant.es en césure. Nous vous présenterons également des exemples de projets de césure et des témoignages d'étudiant.es en césure.

• Mercredi 17 Avril de 17h à 18h30 - En Distanciel via Teams
  • Mercredi 15 Mai de 16h30 à 18h - En Distanciel via Teams
  • Mercredi 12 Juin de 17h à 18h30 - En Distanciel via Teams

Replay des Conférences

Certaines conférences passées sur diverses thématiques sont disponibles en Replay.
N'hésitez pas à regarder celles proposées : Les Conférences disponibles en Replay

Campus Porte des Alpes, Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)