Publié le 12 octobre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2023
du 6
au 10 novembre 2023

Étudiant.e de L1 : vous êtes en premier semestre de votre licence, à l'issue duquel vous avez la possibilité d'affiner, de préciser votre parcours de formation. Du 6 au 10 novembre, vous pouvez effectuer une demande de changement de parcours.

Vous suivez, dans le cadre de ce premier semestre, des enseignements dans deux disciplines, une Majeure et une Mineure. Pour le semestre 2, une demande de parcours peut être faite (sous réserve d'acceptation par la nouvelle formation) en vue de changer de majeure et donc de formation : celle-ci correspondra au diplôme de Licence que vous obtiendrez en 3e année de Licence. Pour affiner votre parcours, vous avez, donc, plusieurs possibilités (ou choix).

Les choix possibles

Selon votre formation, plusieurs choix sont possibles pour le semestre 2, sous réserve de l'instruction, de l'examen des demandes par les responsables pédagogiques des parcours ainsi que des capacités d'accueil dans le parcours demandé. Vous pouvez :

Poursuivre au S2 dans votre Majeure Aucune démarche n'est à faire, vous êtes de droit (et automatiquement) inscrit.e dans la mention de licence de votre majeure.
Vous n'êtes donc pas concerné.e par la procédure expliquée ci-dessous.
Poursuivre au S2 dans votre Mineure Déposez une demande via le formulaire en ligne
Poursuivre au S2 dans une licence bi-disciplinaire (Majeure/Mineure ou Mineure/Majeure si proposée)
Poursuivre au S2 dans une double licence (aménagée si proposée ou non-aménagée)

Saisir votre demande de parcours

Le formulaire en ligne sera accessible uniquement entre le lundi 6 novembre à partir de 10h00 et jusqu'au vendredi 10 novembre à 18h00.

1. Aux dates indiquées, connectez-vous sur le formulaire en ligne avec vos identifiants Lyon 2 et saisissez votre numéro d'étudiant.e,
  2. Selon votre formation, vous seront proposés 2, 3, 4, 5 ou 6 de parcours : un seul vœu peut être formulé. Vous devez joindre une lettre de motivation*,
  3. Enfin, enregistrez votre demande. Vous recevrez un mail attestant la prise en compte de votre demande sur votre adresse mail Lyon 2 après quelques minutes. Merci de vérifier vos spams.
*Certaines composantes sont susceptibles de proposer des tests de positionnement en amont ou demander d'autres pièces justificatives durant cette procédure.

Votre demande est définitive
: lorsque vous enregistrez votre demande dans le formulaire, vous ne pourrez pas revenir sur votre saisie.
Et après ?
La réponse à votre demande de parcours vous sera communiquée par mail à partir du 28 novembre.

Votre demande est acceptée

Vous serez automatiquement inscrit.e dans le parcours choisi. Vous devrez procéder à votre inscription pédagogique (IPweb) du 14 au 22 décembre.

À noter : vous êtes accepté.es en Double licence ? Le Centre d'Inscriptions prendra contact avec vous pour procéder au règlement de vos droits d'inscription pour votre 2e licence.

Votre demande est refusée

Vous serez automatiquement inscrit.e dans votre discipline Majeure pour le semestre 2. Vous devrez procéder à l'inscription pédagogique (IPweb) du 14 au 22 décembre.

Si vous souhaitez vous réorienter à la fin de votre Licence 1, vous pourrez :
  • Candidater via Parcoursup pour intégrer une autre L1,
  • Candidater via eCandidat pour intégrer une autre L2.

Un doute ? Besoin d'aide pour faire votre demande de parcours ?

Vous pouvez rencontrer votre coordinatrice des études en Licence : ce sont des personnes ressources qui vous accompagnent sur vos questions d'orientation. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Quelles différences entre une double licence et une licence bi-disciplinaire ?
  • Lorsque vous êtes en double licence : vous suivez deux licences distinctes, vous obtiendrez donc deux diplômes. Vous devrez vous acquitter des frais d'inscription pour votre 2e inscription.
  • Lorsque vous êtes en licence bi-disciplinaire : vous suivez une seule licence teintée de deux disciplines (2/3 Majeure et 1/3 Mineure). Vous obtenez alors une licence dans la discipline de votre majeure.
Que faut-il mettre dans la lettre de motivation ?

La lettre de motivation permet au responsable pédagogique de la formation visée et aux enseignant.es de bien comprendre votre futur projet professionnel. Il est donc essentiel d'argumenter votre demande et justifier l'orientation souhaitée.

Comment les dossiers vont-ils être traités ?

Le/la responsable pédagogique de la L1 visée ainsi que des enseignant.es qui examineront votre demande argumentée en fonction des capacités d'accueil dans le parcours demandé.