Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 9 février 2021
le 1 février 2021

Marie Brugiroux, ambassadrice Orientation et insertion professionnelle, volontaire en service civique au Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP). Son rôle consiste principalement à aller à la rencontre des étudiant.es et des composantes de formation pour les informer des dispositifs existants et recenser leurs besoins en termes d’orientation et d’insertion professionnelle.

Marie Brugiroux
Volontaire

Accueillie dans le cadre d’un agrément collectif avec l’Université de Lyon (UDL), Marie Brugiroux a été initialement recrutée pour une mission comportant 3 volets : contribuer à l’information et à l’orientation du public lycéen et étudiant ; sensibiliser les étudiant.es aux enjeux de l’orientation et de l’insertion professionnelle et développer le lien avec les composantes. Compte tenu de la situation sanitaire, il a fallu s'adapter.

Marie Brugiroux
Marie Brugiroux, ambassadrice Orientation et insertion professionnelle - Volontaire en service civique
« Étudiante à Lyon 2 en LLCER Espagnol-Portugais, j'ai décidé de faire une année de césure lorsque mon échange universitaire en Argentine a été annulé en juin 2020, afin de pouvoir candidater de nouveau pour 2021-2022. Souhaitant rendre ma césure fructueuse et utile, le service civique était une évidence puisqu'il offre la possibilité pour les jeunes (de 16 à 25 ans ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission volontaire « d’intérêt général », rémunérée pendant 6 à 12 mois en association ou en organisme public. Diverses missions sont publiées régulièrement et sont toutes répertoriées sur le site officiel du service civique.
J’ai ainsi intégré le SCUIO-IP en tant qu’ « Ambassadrice orientation et insertion professionnelle » en octobre 2020, mission de 8 mois qui m’intéressait beaucoup. Compte tenu de la situation sanitaire et de l’absence d’étudiant.es sur les campus, mes missions ont été réétudiées. On m’a alors proposé de gérer le projet de Plateforme d’Entraide, que je co-anime avec une équipe de 13 autres étudiant.es de L2, L3 ou Master. Sous forme d’équipe Teams, cette plateforme se veut être un outil de soutien et d’échange pour les L1 et L2 qui peuvent interagir et discuter avec les animateur/trices sur différents sujets, relatifs à l’université ou non. On répond à leurs questions, on tente de les rassurer et on les oriente vers les services de l’université lorsqu’ils/elles en ont besoin. Ce dispositif est lié au programme d’appels aux L1, que nous réalisons avec les mêmes objectifs. Je suis aussi accompagnée par ma tutrice Bérangère Labrosse et l’équipe sur qui je peux compter.
Par ailleurs, je participe aussi aux événements liés à l'orientation de Lyon 2 (Salon de l’étudiant, Journées de l’Enseignement Supérieur, etc.).
Cette mission me permet chaque jour d’être plus assurée et de me sentir utile, ce dont j’avais besoin cette année. Mon départ en mobilité n’est que décalé et grâce à la césure, je gagne une expérience extrêmement enrichissante avec ce service civique. »
Zoom sur...
En cette période particulière de cours et d'examens à distance, l’Université a mis en place, depuis novembre 2020, une plateforme d’entraide, gérée par le SCUIO-IP, créée pour permettre aux étudiant.es de L1 d’échanger avec d’autres étudiant.es d’années supérieures, qui sont là pour répondre à leurs questions concernant l’Université, les cours, ou encore juste discuter, par tchat ou en visio. En ce mois de janvier 2021, la plateforme s'ouvre aux étudiant.es de L2.
→ Modalités et accès à la plateforme
Bérangère Labrosse
Tutrice

Bérangère LABROSSE, chargée d’insertion professionnelle au SCUIO-IP, témoigne aussi de cette expérience :

« Pour la deuxième année consécutive, le Pôle stage et insertion du SCUIO-IP a recruté une personne en service civique afin de faire le lien entre les étudiant.es, l’équipe et les différents dispositifs que nous proposons. Tout au long de l’année, nous mettons en place un grand nombre d’actions, qui vont d’ateliers en petits groupes à des journées entières et des mois thématiques. Ces événements ne sont pas toujours bien identifiés par les étudiant.es ; le projet était donc de faciliter la communication et de contribuer à une meilleure mise en lumière de nos actions.

Je suis arrivée au SCUIO-IP en septembre, et accompagner ce service civique m’a tout de suite enthousiasmée. Marie a intégré le Pôle Stage-Emploi mi-octobre avec cette mission… qui a rapidement été bouleversée par le confinement. Avec l’aide de toute l’équipe, elle s’est alors mobilisée pour aider au mieux les étudiant.es de Lyon2 pendant cette période chaotique. Avec une volonté et une motivation formidables, elle a pris en charge l’encadrement des ambassadeurs et ambassadrices qui œuvrent sur la plateforme d’entraide aux étudiant.es de Licence, tout en s’attelant aux missions de valorisations des activités du SCUIO-IP qu’elle avait initialement.

Mon rôle de tutrice est d’accompagner Marie au mieux et de faire évoluer ses missions en fonction de la situation sanitaire et de toutes les contraintes que nous n’avions évidemment pas anticipées, en accord avec ses aspirations et dans l’intérêt des étudiant.es de l’Université. Ce service civique sera, je n’en doute pas, une expérience mémorable et formatrice, pour Marie autant que pour moi et le SUIO-IP ! »

Retrouvez sur l'intranet des personnels la procédure de recrutement d'un.e volontaire en service civique.