Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021
le 20 octobre 2021

Mercredi 20 octobre 2021 a eu lieu l'inauguration du Campus Connecté de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien dans le tiers-lieu La Bobine, à Tarare, en présence des différents partenaires. Notre Université accompagne ce projet, ainsi que celui de Belleville-en-Beaujolais.

Dans le cadre de ce dispositif expérimental labellisé par l'État et financé par le Plan d'investissements d'avenir, l'Université mobilise ses services et équipes. Cette action est en adéquation avec ses valeurs et engagements inscrits dans son projet d'établissement. En effet, notre Université tisse en particulier des liens étroits avec les acteurs du territoire et affirme ainsi son attachement à l’ouverture de l’université à des publics diversifiés et parfois éloignés des institutions académiques et à son inscription dans son environnement.

Cette inauguration a réuni les différentes institutions et partenaires impliqués dans le projet. Ont ainsi prononcé un discours :

Inauguration Campus connecté de Tarare - octobre 2021 © Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR)
  • Bruno Peylachon, Maire de Tarare ;
  • Nathalie Dompnier, présidente de l'Université Lumière Lyon 2 ;
  • Mireille Faidutti, Directrice territoriale de la Banque des territoires ;
  • Patrice Verchère, président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien ;
  • Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
La Présidente de l'Université était accompagnée par Marie-Karine Lhommé, Vice-présidente en charge de la formation, Florence Bonifay, référente pour les campus connectés et Sylvie Dadomo, Directrice adjointe du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP).

Hélène Lannier, tutrice / coordinatrice du Campus connecté de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, docteure de notre Université, et Florence Bonifay ont présenté les dispositifs d'accompagnement pour favoriser la réussite des jeunes. Les deux premières étudiantes de ce campus connecté étaient également présentes à l'inauguration. Hélène Lannier et Florence Bonifay les avaient rencontrées dans la matinée afin de leur remettre un "kit de rentrée" (sac, stylo, porte-clé, bloc notes) et les informer plus en détails au sujet des services de l'Université auxquels elles ont accès : service de santé université (SSU), service commun de documentation (SCD), SCUIO-IP ou encore la programmation culturelle. L'Université a aussi prévu des actions spécialement destinées aux campus connectés telles qu'une séance de sophrologie / gestion du stress animée par une infirmière de notre SSU en novembre ou encore une séance de sport sur notre campus lors d'une journée d'accueil des étudiant.es des campus connectés sur nos campus en janvier 2022.

Aperçu des locaux
Campus connecté Tarare
Revue de presse

Campus connecté
Rappel.. Qu’est-ce qu’un Campus Connecté ?
C’est un « tiers lieu d’études », mis à disposition par une collectivité locale, avec des salles de cours connectées et équipées. Celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures, ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux/elles, peuvent y suivre à distance la formation à laquelle ils/elles se sont inscrit.es auprès d’une université ou d’une école. Un encadrement et un accompagnement individuel et collectif sont assurés par un.e tuteur/trice (1 pour 10 étudiant.es). → L'Université Lumière Lyon 2 partenaire de deux Campus connectés